Le Journal de Quebec

Le miracle des Golden Knights

- RÉJEAN TREMBLAY rejean.tremblay@quebecorme­dia.com

Je quittais le Centre Vidéotron quand un loustic m’a lâché : « Avez-vous pensé qu’on serait sur le point d’entreprend­re une finale entre les Golden Knights de Vegas contre les Nordiques de Québec ? Parce que Québec aurait eu les mêmes droits que Vegas dans l’expansion. On serait là avec eux autres ».

Y a rien à répondre. Sauf que peut-être que le directeur général des Nordiques n’aurait pas eu le génie de George Mcphee des Golden Knights et qu’il n’aurait sans doute pas offert le poste d’entraîneur à Gerard Gallant.

Et rien ne dit que les Nordiques auraient eu cette poussée fabuleuse qui semble être née avec le massacre de 58 amateurs de musique juste avant le début de la saison et qui ne s’est jamais arrêtée.

Peut-être que le miracle de Vegas est un vrai miracle et que Seattle va se faire planter soir après soir quand la ville va avoir son équipe dans la Ligue nationale ? Si le Canadien s’est fait écraser et humilier toute une saison, pourquoi une équipe d’expansion n’y aurait pas droit ?

LA FAUSSE FINALE DES BLUES

Certains lecteurs rappellent que les Blues de St. Louis ont été la première équipe d’expansion à atteindre la finale de la Coupe Stanley à leur première saison.

C’est vrai. Sauf que n’importe laquelle des six équipes d’expansion de l’associatio­n de l’ouest aurait pu atteindre la finale. Les Blues ont disputé toutes les séries contre des équipes d’expansion avant de se faire éteindre en quatre matchs par le Canadien.

Rien à voir avec les Golden Knights qui ont dû vaincre des puissances comme les Kings de Los Angeles, les Sharks de San Jose et les Jets de Winnipeg pour parvenir à la finale.

Pas certain que les Nordiques auraient battu les Penguins de Pittsburgh, les Capitals de Washington et le Lightning de Tampa Bay…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada