Le Journal de Quebec

La chance d’une vie

- MATHIEU BOULAY

À l’instar de son opposant Custio Clayton, Stephen Danyo jouera gros lorsqu’il montera dans le ring du Centre Vidéotron samedi.

Le boxeur originaire des PaysBas (14-0-3, 6 K.-O.) n’a pas fait le voyage pour venir faire du tourisme. Loin de là. Son objectif est clair : il veut repartir de Québec avec une victoire et deux ceintures dans ses bagages.

« Le gagnant est assuré de se retrouver dans le top 5 du WBO, a souligné Danyo. Pas de doute que c’est un gros affronteme­nt pour nous deux. »

« C’est le combat qui pourrait changer la vie de Stephen, a ajouté son entraîneur Sean Krool. On a toujours été les négligés et c’est un rôle avec lequel on est habitués. »

Classé huitième au WBO, Danyo n’a pas eu peur d’accepter l’invitation de Camille Estephan. Pour lui, se battre à l’étranger ne représente pas un obstacle.

« Ça ne me dérangeait pas de venir ici pour affronter Clayton, a ajouté Danyo. J’ai disputé 100 combats chez les amateurs et j’ai vécu plusieurs choses.

« Je connais bien Clayton et sa réputation ne m’effraie pas. Je sais comment l’approcher. »

PLUSIEURS VERDICTS NULS

La fiche de Danyo est particuliè­re. Ce n’est pas ses 14 victoires qui retiennent l’attention, mais bien ses trois verdicts nuls. Peu de boxeurs en comptent autant avec moins de 20 combats chez les pros.

« Mon boxeur devra éviter de faire comme Jack contre Adonis Stevenson, samedi dernier, a expliqué Krool. Il devra être convaincan­t pour remporter les rounds de façon claire sur les cartes des juges. »

Habituelle­ment, les boxeurs étrangers craignent toujours des décisions locales de la part des juges québécois. Ce n’est pas le cas de Danyo et de son entraîneur.

« On veut seulement un jugement impartial, a ajouté Krool. Si Stephen domine, on veut que ça se reflète sur les cartes de pointage. »

Krool sera rassuré. L’officiel sera le vétéran Michael Griffin et les juges seront Jack Woodburn (Québec), Robin Dolpierre (France) et Omar Mintum (Mexique).

« Je ne m’en fais pas avec les juges et l’officiel, affirme Danyo. Je veux me concentrer sur une seule chose : la victoire. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada