Le Journal de Quebec

Clayton doit livrer la marchandis­e

L’olympien livrera le premier combat significat­if de sa carrière samedi

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm boulay @quebecorme­dia.com

Depuis qu’il a fait le saut chez les profession­nels, Custio Clayton réclame des combats d’envergure qui lui permettron­t d’atteindre l’élite de la division des poids mi-moyens. C’est ce que son promoteur Camille Estephan lui a livré pour son duel de samedi.

Clayton (14-0, 10 K.-O.) affrontera l’anglais Stephen Danyo pour la défense de son titre WBO internatio­nal et pour l’obtention de la ceinture IBF internatio­nal. Une victoire lui permettrai­t de percer le top 5 de la WBO.

« Je voulais affronter un boxeur dans le top 10 mondial depuis le début de ma carrière, a raconté Custio Clayton. J’ai le combat que je souhaitais. Je dois maintenant demeurer concentré sur ma tâche et faire mes preuves.

« Je prends tous mes combats au sérieux. Celui-là est très important sur papier.»

Danyo représente un test intéressan­t pour l’olympien. S’il le passe avec succès, il pourra toujours rêver à un combat de championna­t du monde à moyen terme. Sinon, on parlera plutôt d’un recul important.

« Je ne me concentre pas sur ce qui s’en vient, a souligné Clayton. J’y vais une étape à la fois. Je mets mes énergies sur l’adversaire qui est devant moi avant de penser au suivant. »

UN COMBAT TECHNIQUE ?

On peut s’attendre à un combat technique entre Clayton et Danyo. Ça pourrait plaire aux puristes. Le boxeur originaire de la Nouvelle-écosse s’est préparé en conséquenc­e.

« Je suis prêt pour un combat de 12 rounds avec lui, a indiqué Clayton. Je l’ai bien étudié et ma stratégie est bien peaufinée. Par contre, j’ai toujours un plan B au cas où il présente un style différent.

« Je m’attends à plusieurs choses de sa part et je vais m’adapter à ce qu’il va m’offrir. »

Certains boxeurs aiment bien prédire qu’ils vont passer le knock-out à leur adversaire. Mais pas Clayton. « Je ne l’ai jamais fait. Si ça arrive, c’est tant mieux », a-t-il précisé.

À UN CHEVEU

Peu de gens le savent, mais Clayton est passé à un cheveu d’obtenir un combat de championna­t du monde, le mois dernier. Le boxeur de l’unifolié a été l’un des derniers candidats en lice pour affronter Sadam Ali (26-2, 14 K.-O.) pour le titre WBO des poids super mi-moyens (154 lb).

Le clan d’ali a plutôt décidé de donner cette opportunit­é à Jaime Manguia (28-0, 25 K.-O.). Un mauvais choix de la part de Golden Boy Promotions parce que le Mexicain a signé un gain par knock-out technique au quatrième round pour détrôner Ali.

« Ce n’est pas frustrant. J’ai vu Manguia à quelques reprises et il est très solide, a mentionné Clayton. Ali a toujours eu de la difficulté avec les adversaire­s qui sont plus gros que lui. Ce n’était donc pas une surprise pour moi de voir Manguia mettre la main sur la ceinture.

« Je ne suis pas déçu de ne pas avoir été choisi. Je sais que mon tour viendra un jour. »

 ?? PHOTO COURTOISIE VINCENT ETHIER, EYE OF THE TIGER MANAGEMENT ?? Il y a longtemps que Custio Clayton (à gauche) voulait affronter un boxeur du top 10 mondial et son souhait se réalisera samedi, à Québec, face à Stephen Danyo.
PHOTO COURTOISIE VINCENT ETHIER, EYE OF THE TIGER MANAGEMENT Il y a longtemps que Custio Clayton (à gauche) voulait affronter un boxeur du top 10 mondial et son souhait se réalisera samedi, à Québec, face à Stephen Danyo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada