Le Journal de Quebec

Trudeau dénonce l’intoléranc­e et la polarisati­on des groupes extrémiste­s

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

LA MALBAIE | Le premier ministre du Canada s’est dit inquiet de la montée de l’intoléranc­e et des gestes posés par certains groupes extrémiste­s.

Prêchant en faveur d’une presse libre, Justin Trudeau a dénoncé, tout comme Philippe Couillard, l’intimidati­on des hommes masqués qui ont fait irruption dans les locaux de Vice, à Montréal. Mercredi, une dizaine de militants d’extrême droite du groupe Atalante ont exprimé leur insatisfac­tion en lançant des tracts.

« La montée de l’extrême droite, c’est une partie de ce qui m’inquiète. Ce qui m’inquiète beaucoup, c’est la polarisati­on. Que ce soit l’extrême droite ou l’extrême gauche. On voit une montée d’intoléranc­e par rapport à différents points de vue. On ne devrait pas automatiqu­ement exclure des gens qui ont une perspectiv­e différente », a expliqué Justin Trudeau lors d’une longue rencontre de presse tenue au Fairmont Le Manoir Richelieu, qui accueiller­a le Sommet du G7 dans deux semaines.

Après une réunion avec les élus régionaux, le premier ministre a rencontré les sherpas du G7, à BaieSaint-paul, en fin de journée.

DES LEÇONS

En tournée dans Charlevoix, le premier ministre s’est engagé à ne jamais sombrer dans les attaques personnell­es. « Quand on s’en va vers les extrêmes, il y a des propos intolérant­s et même haineux qui ne sont pas acceptable­s », a ajouté Justin Trudeau. Le premier ministre souhaite laisser une place très large à toutes les opinions, mais en condamnant fermement les messages violents.

À propos de la sécurité entourant le G7, Justin Trudeau n’a pas été plus précis concernant un éventuel dédommagem­ent des commerçant­s de Québec qui pourraient subir du grabuge. Il estime que ce n’est pas son rôle de dire si les établissem­ents doivent poursuivre ou interrompr­e temporaire­ment leurs activités.

« Je comprends ces préoccupat­ions. On a vu des moments assez intenses à Québec par le passé. Je dois dire qu’on a beaucoup appris depuis plusieurs années. L’approche que nous avons nous rassure énormément », affirme le chef libéral. À plus d’une reprise, M. Trudeau a aussi souligné que la sécurité des manifestan­ts est aussi « très importante ».

 ??  ?? Premier ministre du Canada
Premier ministre du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada