Le Journal de Quebec

Labeaume veut que les résidents soient dédommagés

- STÉPHANIE MARTIN

Satisfait de la collaborat­ion de l’organisati­on du G7 pour les compensati­ons financière­s aux commerçant­s, le maire de Québec demande la même chose pour les résidents.

« Vendredi, je pense que les commerçant­s ont eu des bonnes réponses. On continue de travailler avec l’organisati­on. On voudrait même qu’ils aillent un peu plus loin. Parce qu’il faut penser maintenant aux résidences. S’il y avait des dommages, on voudrait que ces gens-là aussi puissent être dédommagés. »

Régis Labeaume travaille depuis vendredi dernier avec les organisate­urs sur cette question. « L’organisati­on du G7, actuelleme­nt, collabore très bien. [...] On sent une volonté de protéger les taxes des gens qui sont payées au fédéral. »

LOIN DE L’ITALIE

Par ailleurs, l’expérience vécue par la petite ville de Taormina, en Italie, ne se compare pas selon lui à ce que Québec vivra.

« C’est une petite ville de 10 000 habitants. L’agglomérat­ion, ici, c’est 800 000. » Le Journal rapportait lundi matin les témoignage­s de commerçant­s de la ville sicilienne qui a reçu le Sommet en 2017 et qui avaient été marqués par l’imposant dispositif de sécurité entourant l’événement. Ce dernier s’était cependant déroulé pacifiquem­ent là-bas.

Le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx, s’est dit conscient des inquiétude­s exprimées par les commerçant­s et les résidents du centre-ville.

Ayant bon espoir que les choses « se passeront correcteme­nt », il rappelle qu’il est de la responsabi­lité du fédéral d’assurer la sécurité et les coûts. « S’il y a des problèmes, on va s’attendre à ce qu’il y ait des compensati­ons. »

COMME D’HABITUDE

De son côté, la Ville de Québec a publié hier un communiqué pour aviser les citoyens que ses activités se poursuivro­nt normalemen­t pour la veille et les deux jours du Sommet.

La collecte des ordures se fera comme d’habitude, les accès au centre-ville seront ouverts, les services administra­tifs et les loisirs sont maintenus. Seule modificati­on : la Ville n’effectuera aucun chantier routier durant la semaine précédant le G7.

Newspapers in French

Newspapers from Canada