Le Journal de Quebec

Le prix des vins grimpe pour la 2e fois en sept mois

Les augmentati­ons vont toucher plus de 1200 produits de la SAQ

- PIERRE COUTURE

La Société des alcools du Québec (SAQ) augmente de nouveau les prix de ses bouteilles de vins et spiritueux. Des hausses de prix variant entre 5 cents et 2,20 $ par bouteille viennent d’être décrétées dans ses magasins.

Selon la société d’état, ces nouvelles hausses de prix touchent plus de 1200 produits courants, soit les vins plus vendus auprès de ses clients.

La société d’état évoque une hausse moyenne de 20 cents par bouteille pour les produits les plus populaires, a précisé un porte-parole de la SAQ, Mathieu Gaudreault.

C’est la deuxième augmentati­on de prix à la SAQ en moins de sept mois. Le 15 novembre dernier, la société d’état avait également augmenté les prix de plus de 1600 vins. La hausse moyenne de prix s’élevait à 21 cents.

Dans certains cas, la hausse par bouteille est importante. C’est notamment le cas du vin rouge français Château de Chamirey, dont le prix de la bouteille de 750 ml vient d’être augmenté de 2,20 $, passant à 29,85 $, rapporte le site spécialisé Vinquebec.com.

Le grand patron de la SAQ, Alain Brunet, avait évoqué une nouvelle hausse des prix récemment,

FINI LES BAISSES DE PRIX

lors de son passage en commission parlementa­ire à Québec.

Selon la SAQ, des demandes de hausses de prix ont été présentées par ses fournisseu­rs et elles ont été acceptées dans la plupart des cas.

Parmi les raisons invoquées, on note la variation du taux de change avec l’euro et le dollar américain ainsi que l’augmentati­on du taux fédéral de droits d’accise. Ce taux est passé de 0,63 $ à 0,639 $ le litre le 1er avril dernier.

La SAQ indique que les occasions pour les hausses de prix de la part de ses fournisseu­rs sont désormais réduites à deux fois par année : au printemps et à l’automne.

La SAQ avait pourtant décrété en grande pompe des baisses de prix l’an dernier sur ses produits les plus populaires. Entre novembre 2016 et février 2017, la SAQ avait réduit de 1,40 $ les prix de 1600 vins.

Ces baisses de prix des vins avaient toutefois eu un impact négatif sur les profits cumulatifs de la SAQ au cours des deux premiers trimestres de 2017.

La direction de la SAQ attribuait manifestem­ent ces baisses du bénéfice aux nombreuses réductions de prix octroyées à la clientèle depuis novembre 2016 dans son réseau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada