Le Journal de Quebec

Un travailleu­r de 25 ans heurté à mort

L’opérateur de camion n’a eu aucune chance

- CATHERINE BOUCHARD – Avec la collaborat­ion de Jean-françois Racine

Un travailleu­r a tragiqueme­nt perdu la vie alors qu’il a été happé par un camion-benne, hier, sous le regard de plusieurs de ses collègues, qui ont assisté, impuissant­s, à la scène.

L’accident s’est produit vers 10 h 35, sur la rue de la Renommée, près de la rue Rubens, dans le secteur de Neufchâtel.

La victime, Jean-philippe Lefebvre, 25 ans, est morte sur le coup. Le jeune homme de Deschambau­lt, dans Portneuf, n’a eu aucune chance. Ce dernier effectuait des travaux de pavage lorsqu’il a été percuté par le poids lourd.

« Un premier opérateur qui conduisait un camion serait rentré en contact avec un autre opérateur de camion qui se trouvait sur la chaussée. On ignore toujours les circonstan­ces de l’accident. L’identité judiciaire enquête sur le dossier et la section enquêtes des crimes majeurs est en charge de l’événement », indique Mélissa Cliche, porte-parole au SPVQ. La policière a également mentionné que la situation était très difficile pour les employés.

DE RETOUR

Selon un résident du quartier, Benoît Garneau, le conducteur du camion-benne qui a percuté le travailleu­r n’a pas réalisé qu’il venait de frapper une personne. Le témoin a vu le véhicule partir puis rebrousser chemin. On ignore si l’ouvrier se trou- vait dans un angle mort du conducteur au moment de l’impact.

« Quelqu’un l’a probableme­nt rappelé pour lui dire ce qui venait de se produire et il est revenu sur place », explique-t-il. Un jeune adolescent aurait également été témoin de la scène, selon M. Garneau.

Par ailleurs, plusieurs témoins ont été rencontrés après le drame. Une cellule de crise a été déployée pour apporter le soutien nécessaire aux travailleu­rs affectés par la tragédie. Plusieurs ont subi un choc nerveux.

EN DEUIL

L’entreprise de constructi­on du travailleu­r, qui a pignon sur rue à Saint-marc-des-carrières, n’a pas voulu commenter. Quelques amis ont aussi décliné la demande. Sa conjointe n’a pas répondu.

Le conducteur du camion-benne impliqué dans l’accident a également été évalué pour un choc nerveux. Son état n’a pas nécessité de transport à l’hôpital, et il a été rencontré par les enquêteurs pour donner sa version des faits.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) va également enquêter sur les circonstan­ces de l’accident.

Il s’agit du deuxième accident mortel entre un piéton et un véhicule lourd en une semaine. La semaine dernière, un homme de 78 ans est mort dans des circonstan­ces similaires dans le secteur de Limoilou.

 ?? PHOTO MARC VALLIÈRES, AGENCE QMI ?? Les collègues de travail de la victime n’ont rien pu faire pour lui venir en aide.
PHOTO MARC VALLIÈRES, AGENCE QMI Les collègues de travail de la victime n’ont rien pu faire pour lui venir en aide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada