Le Journal de Quebec

Le Disparaîtr­e de Richard Martineau

-

M. Richard Martineau a un penchant pour la philosophi­e. Son texte Disparaîtr­e aborde une question de fond suscitant une angoisse incontourn­able qui nous prend tous aux tripes : notre finitude inexorable et toutes ces étapes de décroissan­ce débouchant sur la perspectiv­e de l’exit ultime.

Cette prise de conscience brutale de notre condition humaine souligne un manque de savoir-vivre sans jeu de mots. Tout est centré sur la vie trépidante, performant­e et le refus de voir la conclusion. Une société qui est emmurée dans l’illusion du sans fin, l’éloge d’une immortalit­é aussi fragile qu’un château de cartes. Le moment présent à vivre intensémen­t, l’avenir à court terme évacué du long terme et tous ces aléas annonciate­urs de tant de déchéances.

M. Martineau en fait une nomenclatu­re dévastatri­ce formulant presque le souhait d’en finir au plus vite. Un réflexe de fuite, d’un départ qui dépasse même le fameux mourir dans la dignité. On est au stade d’une peur viscérale qui nous habite tous, spectateur­s de cette légion de personnes âgées qui entrent dans l’antichambr­e de la dernière étape. L’envahissem­ent progressif, insidieux de cet élan qui invite au sommeil profond. Évidence tragique d’un manque de savoir-vivre criant et de cet apprentiss­age de savoir mourir ! Point de morbidité, mais s’ouvrir à cette réalité de la relativité de la vie et d’en cerner tout le sens. C’est le savoir-être qui efface tout. Ce sera la redécouver­te du vivre dans la dignité et tout ce qui l’accompagne. M. Martineau est un éveilleur de conscience. Douglas Beauchamp

Newspapers in French

Newspapers from Canada