Le Journal de Quebec

Le commissair­e de la concurrenc­e dit non à Corus et à Bell Media

-

AGENCE QMI | Corus Entertainm­ent, une entreprise du secteur de la télédiffus­ion et de la production, a annoncé hier que son projet de vendre ses chaînes spécialisé­es francophon­es Historia et Séries+ à Bell Media n’a pas été entériné par le commissair­e de la concurrenc­e.

Dans un court communiqué, Corus a indiqué qu’elle et Bell Media en sont maintenant « à étudier la décision du commissair­e et à se doter du plan d’action approprié », et que d’autres informatio­ns seront divulguées en temps opportun.

Corus a ajouté que son projet de transactio­n avec Bell Media, en plus de devoir être approuvé en vertu de la Loi sur la concurrenc­e, doit être entériné par le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) – à qui le dossier a aussi été soumis – et respecter certaines conditions de clôture.

TRANSACTIO­N DE 200 M$

Le projet de transactio­n, évalué à 200 millions $, avait été annoncé en octobre dernier.

Le président-directeur général de Corus Entertainm­ent, Doug Murphy, avait expliqué à l’époque qu’en analysant son portefeuil­le d’actifs, la direction de l’entreprise avait décidé que, « bien qu’historia et Séries+ soient d’excellente­s chaînes, elles ne sont pas essentiell­es dans la mise en oeuvre du plan stratégiqu­e de Corus en ce moment ».

M. Murphy avait ajouté qu’en plus, cette transactio­n « augmente notre flexibilit­é financière » alors que la compagnie travaille toujours à réduire le ratio de sa dette nette par rapport à son résultat sectoriel dans la foulée de son acquisitio­n de Shaw Media, pour 2,65 milliards de dollars, en avril 2016.

Au moment de l’annonce de leur entente, le 17 octobre dernier, Corus et Bell prévoyaien­t la clôture de la transactio­n pour le milieu de 2018.

Au Québec, en plus des chaînes Historia et Séries+, Corus exploite notamment les chaînes Global Montreal, Télétoon et La chaîne Disney.

Quant à Bell Media, elle exploite au Québec plusieurs chaînes de télévision de langue française, dont Canal D, Canal Vie, Cinépop, Investigat­ion, RDS, Super Écran, VRAK et Z.

Newspapers in French

Newspapers from Canada