Le Journal de Quebec

Québec et le Fonds FTQ réinvestis­sent dans Stingray au nom d’eric Boyko

Le cofondateu­r de l’entreprise obtiendra des droits de vote sans verser un sou

- SYLVAIN LAROCQUE

Investisse­ment Québec (IQ) et le Fonds de solidarité FTQ réinjecter­ont des millions de dollars dans l’entreprise de services musicaux Stingray, mais ils continuero­nt de se priver de tout droit de vote sur leurs actions.

Investisse­ment Québec, le Fonds de solidarité FTQ et de riches familles québécoise­s se sont engagés la semaine dernière à investir 15 millions de dollars dans Stingray.

Eric Boyko, PDG et cofondateu­r de l’entreprise, recevra tous les droits de vote associés à ces nouvelles actions grâce à une convention de vote conclue en 2015.

Même s’il ne participe pas à cette ronde de financemen­t et que sa participat­ion financière demeure minoritair­e dans Stingray, M. Boyko pourra donc continuer de contrôler plus de 50 % des droits de vote de l’entreprise.

LA CAISSE AUSSI

De son côté, la Caisse de dépôt et placement investira 40 M$ de plus dans Stingray, ce qui fera plus que doubler sa participat­ion dans l’entreprise. L’institutio­n obtiendra des droits de vote pour ses actions, mais ceux-ci ne pèseront pas lourd en raison des actions à votes multiples contrôlées par Eric Boyko.

« Je suis très fier d’avoir reçu l’appui de ces importants investisse­urs québécois », a déclaré hier M. Boyko au Journal.

« PAS TOUS LES JOURS »

Patrick Mcquilken, porte-parole du Fonds de solidarité FTQ, a reconnu qu’acheter des actions sans obtenir de droit de vote n’était pas une pratique courante.

« Ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours, mais c’est quelque chose qui est possible, a-t-il expliqué. On est dans le capital de développem­ent, alors il faut être flexibles. »

Le montant précis du réinvestis­sement D’IQ et du Fonds FTQ n’est pas encore connu. Avant la transactio­n, ceux-ci détenaient chacun près de 2 % des actions de Stingray. Parmi les autres actionnair­es importants de l’entreprise, on compte les familles Sirois, Bronfman et Desmarais.

Stingray a également recueilli 83 M$ la semaine dernière en émettant des actions en bourse.

Les quelque 138 M$ récoltés au total permettron­t à Stingray de financer une partie de l’acquisitio­n de la chaîne de stations de radio Newfoundla­nd Capital au coût de plus de 500 M$.

 ??  ?? PDG de Stingray
PDG de Stingray

Newspapers in French

Newspapers from Canada