Le Journal de Quebec

Lebron James continue de surprendre

-

AGENCE QMI | Les grands moments en séries, Lebron James les collection­ne. Cela dit, sa performanc­e dans la victoire de 87-79 des Cavaliers de Cleveland dans le match numéro 7 de la finale de l’associatio­n de l’est contre les Celtics de Boston dimanche est peut-être sa plus convaincan­te en carrière.

« Des matchs extraordin­aires, il en a eu beaucoup, a indiqué l’entraîneur-chef des Cavaliers, Tyronn Lue, au quotidien The Plain Dealer. Mais je crois qu’un match ultime à Boston, dans un environnem­ent hostile en finale d’associatio­n, on ne fait pas mieux. Il a connu ses meilleures performanc­es [dimanche] et lors de la septième rencontre de la finale de 2016 [que les Cavaliers ont gagnée contre les Warriors de Golden State]. »

INFATIGABL­E

James a amassé 35 points, neuf mentions d’assistance et 15 rebonds, dimanche. Ces statistiqu­es, aussi impression­nantes soient-elles, ne racontent pas toute l’histoire.

Notamment que le vétéran de 15 saisons dans la NBA a disputé toutes les 48 minutes d’un match de séries pour la première fois depuis 2006 ; il avait 21 ans à l’époque.

« L’équipe avait besoin de cela, j’ai donc dû trouver une manière d’y arriver, a-t-il affirmé après la rencontre. Je pouvais reprendre mon souffle pendant les temps morts. À la mi-temps, je suis resté dans le vestiaire plutôt que de participer à l’échauffeme­nt. C’était ma façon de reprendre de l’énergie. »

UNE BLAGUE

L’objectif des Celtics contre les Cavaliers était assez simple : « forcer James à dépenser le plus d’énergie possible tout en faisant un bon travail défensif sur les autres joueurs », a expliqué le pilote de Boston, Brad Stevens, au réseau ESPN.

« Dans l’ensemble, nous avons fait un assez bon travail, a-t-il ajouté. À la maison, nous les avons empêchés d’atteindre le plateau des 100 points, mais il a tout de même marqué 35 points. C’est une blague. »

En menant les siens à la victoire, James est devenu le 13e joueur de l’histoire dans les quatre ligues profession­nelles majeures aux États-unis — la NBA, la Ligue nationale de hockey, le baseball majeur et la NFL — à atteindre la finale pour une huitième fois de suite.

 ??  ?? Lebron James a récolté 35 points, neuf mentions d’assistance et 15 rebonds lors du dernier match de la série contre les Celtics dimanche soir. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
Lebron James a récolté 35 points, neuf mentions d’assistance et 15 rebonds lors du dernier match de la série contre les Celtics dimanche soir. PHOTO D’ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada