Le Journal de Quebec

L’heure des décisions approche

- JACQUES DOUCET jacques.doucet@quebecorme­dia.com

Le tiers de la saison est passé et malgré un surprenant départ, les Blue Jays de Toronto ne semblent plus destinés à participer aux séries éliminatoi­res en 2018.

Évidemment, ils ont été privés de Josh Donaldson en début de campagne tandis que Troy Tulowitski n’a pas encore mis le nez à Toronto, et personne n’est en mesure de dire s’il pourra poursuivre sa carrière. Les blessures le guetteront toujours.

Devon Travis vient d’être rappelé, et ce, malgré une faible moyenne de ,210 avec les Bisons de Buffalo, au niveau AAA. Sans oublier que Russell Martin ne s’est pas encore mis en marche.

Le personnel des lanceurs partants a énormément déçu. J.A. Happ a été le seul a offrir un rendement acceptable. Aaron Sanchez a été au mieux irrégulier tandis que Marco Estrada n’a fait écarquille­r les yeux de personne. Quant à Marcus Stroman, il est à se demander si sa blessure à l’épaule qui l’a ennuyé au camp d’entraîneme­nt est complèteme­nt guérie tandis que Jaime Garcia a été égal à lui-même, ni plus ni moins.

J’ai toujours confiance de voir Stroman et Sanchez retrouver la forme. Ils devaient être les deux valeurs sûres de l’équipe. Par contre, on ne peut en dire autant de Garcia et d’estrada. Reste aussi à savoir si Happ optera ou pas pour son autonomie en fin de campagne.

Par ailleurs, Randal Grichuk n’a pas donné la mesure qu’on attendait de lui comme voltigeur et si Teoscar Hernandez ne connaît pas une baisse de régime, il peinera à retrouver son poste de voltigeur au champ droit. Il pourrait se retrouver dans un rôle de réserviste.

DU POSITIF

Il n’y a pas eu que des points négatifs depuis le début de la saison.

Kevin Pillar a été le meilleur joueur des Jays tandis que le vétéran Curtis Granderson produit avec régularité. Les plus belles surprises sont venues de Yangervis Solarte et de Luke Maile, mais rien ne garantit qu’ils pourront maintenir cette allure jusqu’à la fin de la saison.

Enfin, le personnel de releveurs a bien accompli son travail en début de saison, surtout en l’absence de Roberto Osuna, toujours suspendu par le baseball majeur et dont le retour au jeu est incertain. Les vétérans Seunghwan Oh, Tyler Clippar et John Axford ont toutefois failli à la tâche ces derniers temps. Et il ne faut pas oublier qu’ils sont âgés de plus de 32 ans.

Donc, j’ai la nette impression que d’ici la pause du match des étoiles, la direction des Blue Jays aura d’importante­s décisions à prendre.

Tout d’abord, va-t-on offrir un nouveau contrat à Donaldson ou l’échanger avant la fin du calendrier ? Cette décision devrait aussi impliquer la possibilit­é d’entreprend­re la reconstruc­tion de l’équipe dès 2019.

DE BEAUX ESPOIRS

Les Jays devraient avoir, la saison prochaine, au moins quatre ou cinq joueurs qui frapperont à la porte des majeures. On parle ici de Vladimir Guerrero Jr., de Bo Bichette, de Cavan Biggio en plus des lanceurs droitiers Jordan Romano et Sean Reid-foley. Sans oublier le jeune Lourdes Gourriel Jr. Il y a aussi deux jeunes voltigeurs, Anthony Alford et Dalton Pompey, qui attendent en coulisses, tout comme le joueur de premier but Rowdy Tellez.

Les Jays ont beaucoup de talent dans leurs filiales, sans compter les jeunes qu’ils pourraient obtenir si jamais ils décidaient d’échanger Donaldson.

Je suis persuadé que la direction des Jays préférerai­t voir ces jeunes joueurs talentueux passer au moins une saison complète, voire un peu plus, dans les filiales.

Mais le pauvre rendement de l’équipe au niveau majeur va peut-être les forcer à précipiter leur arrivée à Toronto.

 ?? PHOTO AFP ?? Le séjour de Josh Donaldson avec les Blue Jays pourrait tirer à sa fin.
PHOTO AFP Le séjour de Josh Donaldson avec les Blue Jays pourrait tirer à sa fin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada