Le Journal de Quebec

Deux défenseurs tchèques avec le CH

Michal Moravcik et David Sklenicka jouaient avec le HC Plzen

-

AGENCE QMI | Le Canadien a accordé hier des contrats à deux défenseurs tchèques.

Le HC Plzen, de la Ligue tchèque, a en effet annoncé que ses défenseurs Michal Moravcik et David Sklenicka quittaient le club pour se joindre à l’organisati­on du Tricolore.

L’équipe montréalai­se a précisé que les deux hommes avaient signé des contrats d’entrée de deux ans au salaire maximum permis par la LNH, associé à leur type d’entente, incluant des bonis à la signature.

« Les gars ont eu une offre intéressan­te et ils ont accepté, a déclaré le directeur général du HC Plzen, Tomas Vlasak, par voie de communiqué. C’est bien sûr une grande perte pour notre équipe, mais nous travaillon­s déjà pour les remplacer. »

Moravcik, âgé de 23 ans, et Sklenicka, qui a 21 ans, ont joué ensemble lors des quatre dernières saisons avec le HC Plzen.

En 2017-2018, Moravcik a récolté 16 points en 52 rencontres, en plus de présenter un rendement de +25, le meilleur de son équipe. Il a aussi amassé trois points en huit matchs avec la République tchèque lors du dernier Championna­t du monde.

Sklenicka, de son côté, a récolté 14 points en 49 affronteme­nts et a montré un rendement de +17, le deuxième meilleur de son équipe parmi les défenseurs. Il a également inscrit deux points en huit parties au plus récent Championna­t mondial.

DEUX POLICES D’ASSURANCE À LA LIGNE BLEUE

Aucun de ces joueurs n’a fait l’objet d’une sélection au repêchage de la LNH et ils n’ont jamais figuré sur les listes officielle­s publiées par la Centrale de recrutemen­t par le passé.

Qui sont donc ces nouveaux arrières européens qui seront au prochain camp d’entraîneme­nt du bleu-blanc-rouge ? Pourquoi s’amènent-ils au Québec ? Auront-ils leur place dans le top 6 de la ligne bleue montréalai­se ?

LE MODUS OPERANDI DE BERGEVIN

Dès son arrivée comme directeur général du Canadien, Marc Bergevin a toujours travaillé pour avoir de la profondeur en défense.

Ces acquisitio­ns sont cohérentes avec sa vision, mais révèlent à la fois certaines inquiétude­s sur l’état du contingent défensif actuel du Tricolore.

Moravcik et Sklenicka sont tous deux gauchers. Actuelleme­nt chez le Canadien, Shea Weber, Jeff Petry et Noah Juulsen occupent le flanc droit, tandis que Karl Alzner, Victor Mete, David Schlemko, Jordie Benn et Mike Reilly patrouille­nt la gauche.

Malgré ce surplus de défenseurs gauchers, Bergevin a cru bon d’en ajouter. Cela suscite des interrogat­ions quant à la confiance du personnel hockey envers les joueurs déjà en place.

Par ailleurs, Moravcik et Sklenicka ont fait écarquille­r les yeux de certains recru- teurs au dernier Championna­t mondial de hockey à Copenhague.

La République tchèque avait apparemmen­t intégré ces deux jeunes arrières comme police d’assurance, mais ils sont devenus les défenseurs les plus importants de l’équipe pendant la compétitio­n, selon le site officiel du HC Plzen.

Toujours selon leur ancienne équipe, leur jeu solide malgré l’éliminatio­n de leur pays en quart de finale du Mondial leur aurait valu beaucoup d’intérêt de la part de la KHL, mais ils ont préféré prendre le chemin de l’amérique du Nord.

À QUOI S’ATTENDRE ?

À 6 pi 4 po et 212 lb, Moravcik ajoute du coffre à une brigade dont la moyenne de grandeur est d’environ 6 pi et 1 po. Il devient le plus grand défenseur de l’équipe avec Shea Weber.

Et à 5 pi 10 po, 180 lb, Sklenicka est plus petit, mais plus mobile, et a peut-être davantage de potentiel que son coéquipier de longue date.

 ?? PHOTOS COURTOISIE CANADIEN ?? Pour l’instant, les défenseurs tchèques Michal Moravcik (à gauche) et David Sklenicka sont considérés comme des polices d’assurance à la ligne bleue du Canadien.
PHOTOS COURTOISIE CANADIEN Pour l’instant, les défenseurs tchèques Michal Moravcik (à gauche) et David Sklenicka sont considérés comme des polices d’assurance à la ligne bleue du Canadien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada