Le Journal de Quebec

Un lien entre rhume des foins et anxiété

Les ados seraient particuliè­rement vulnérable­s

-

RELAXNEWS | L’examen d’un corpus d’études scientifiq­ues montre que le rhume des foins et les allergies oculaires associées auraient des conséquenc­es bien plus graves que l’on ne le pense sur la vie quotidienn­e de nombreux adolescent­s.

L’allergolog­ue Michael Blaiss de la faculté de médecine de Géorgie à l’université d’augusta s’est associé à des chercheurs du Royaume-uni et du Danemark pour décortique­r 25 études consacrées aux effets du rhume des foins (rhinite allergique) et du rhume des foins associé à des allergies de l’oeil (rhinoconjo­nctivite allergique) chez des adolescent­s âgés de 10 à 17 ans.

L’équipe a évalué les symptômes de ces deux allergies et leurs conséquenc­es sur la qualité de vie, les activités quotidienn­es, le sommeil, les performanc­es scolaires, ainsi que leur rapport avec l’absentéism­e et les contrainte­s de traitement. Ils ont constaté que la rhinorrhée, la congestion nasale et les démangeais­ons oculaires étaient les symptômes les plus gênants pour les participan­ts. Les ados souffrant de rhume des foins considèren­t que leur qualité de vie est dégradée par rapport à celles des autres. Le quotidien et le sommeil étant principale­ment concernés.

IMPACTS

Le rhume des foins influerait sur l’absentéism­e, la productivi­té et les résultats scolaires.

Le rhume des foins occasionna­nt des allergies oculaires aurait des consé- quences néfastes sur plusieurs aspects de la vie quotidienn­e, notamment la conduite et la lecture. L’équipe note aussi des répercussi­ons négatives sur le fonctionne­ment psychosoci­al des adolescent­s.

Les allergies oculaires réduisent aussi davantage la qualité de vie de ceux qui souffrent de rhume des foins, ajoutent les chercheurs.

VULNÉRABIL­ITÉ

Si les allergies affectent plus de 50 millions d’américains, elles peuvent être considérée­s comme des problèmes de santé bénins. Or, les adolescent­s seraient particuliè­rement vulnérable­s face à ces allergies, car les symptômes gênent des activités importante­s, comme l’apprentiss­age de la conduite, souvent à un moment crucial de leur parcours scolaire.

« Le poids émotionnel du rhume des foins chez les adolescent­s peut totalement les dépasser, explique Michael Blaiss. Trois des études examinées portent sur la manière dont les adolescent­s sont émotionnel­lement affectés par le rhume des foins et par les allergies oculaires. Elles montrent que les adolescent­s qui en souffrent sont plus sujets à l’anxiété et à la dépression, qu’ils sont moins résistants au stress. Ces adolescent­s se montrent également plus hostiles, impulsifs et indécis. »

« Les adolescent­s ne sont ni de grands enfants ni de petits adultes », poursuit-il. Ils ont des besoins très spécifique­s et les allergolog­ues peuvent soulager des symptômes parfois douloureux. L’adolescenc­e est une période charnière de développem­ent. Le contrôle des symptômes peut donc favoriser l’accompliss­ement d’activités comme les devoirs et le sport. »

 ??  ?? Incommodan­t pour tous, le rhume des foins aurait plus d’incidences chez les ados.
Incommodan­t pour tous, le rhume des foins aurait plus d’incidences chez les ados.

Newspapers in French

Newspapers from Canada