Le Journal de Quebec

L’ukraine simule la mort d’un journalist­e

La mise en scène visait à déjouer une tentative de meurtre

-

KIEV | (AFP) Après près de 24 heures de larmes et d’indignatio­n, il est réapparu vivant hier : l’assassinat du journalist­e russe critique du Kremlin Arkadi Babtchenko était une mise en scène de l’ukraine, invraisemb­lable opération visant, selon Kiev, à déjouer un meurtre commandité par la Russie.

Ce revirement a été accueilli avec grand soulagemen­t par des dizaines de personnes sur la place centrale de Kiev hier soir, à la mesure de l’émoi provoqué par l’annonce de l’assassinat la veille au soir.

Selon les Services de sécurité ukrainiens (SBU), Arkadi Babtchenko, qui a servi dans l’armée russe dans les deux guerres en Tchétchéni­e avant de devenir journalist­e, très critique de la politique de Vladimir Poutine, avait été assassiné de plusieurs balles à la porte de son appartemen­t à Kiev, où il s’était exilé, craignant pour sa vie.

DEUX MOIS DE PRÉPARATIO­N

Après une matinée d’accusation­s réciproque­s, les attentes étaient fortes lorsque le SBU a convoqué la presse. « Je voudrais féliciter la famille d’arkadi Babtchenko et Arkadi Babtchenko lui-même », a rapidement lancé le chef du SBU, Vassyl Grytsak.

Arkadi Babtchenko est alors entré dans la pièce, sous les applaudiss­ements et les cris d’incrédulit­é de ses confrères.

Face aux caméras, le journalist­e a expliqué avoir participé à une mise en scène dans le cadre d’une « opération spéciale » préparée depuis deux mois.

« Je voudrais vraiment remercier les Services de sécurité ukrainiens de m’avoir sauvé la vie », a-t-il déclaré.

Les forces de sécurité ukrainienn­es ont assuré que sa famille était au courant de l’opération, qui visait à déjouer une tentative d’assassinat pour laquelle un homme présenté comme l’« organisate­ur » a été arrêté.

D’AUTRES MEURTRES PRÉVUS

Cet Ukrainien, recruté par les « services de sécurité russes », a reçu 40 000 dollars pour organiser le meurtre du journalist­e, et devait ensuite préparer les assassinat­s d’une trentaine d’autres personnes, essentiell­ement des Russes exilés en Ukraine, a affirmé M. Grytsak.

Le président ukrainien Petro Porochenko a félicité le SBU pour sa « brillante opération ». De son côté, le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé une « nouvelle provocatio­n antirusse ».

L’annonce de la mort d’arkadi Babtchenko avait provoqué une vive émotion en Ukraine et en Russie.

Le premier ministre ukrainien Volodymyr Groïsman avait aussitôt mis en cause « la machine totalitair­e russe », déclenchan­t des démentis de Moscou.

M. Babtchenko se disait menacé après avoir dénoncé le rôle de la Russie dans le conflit dans l’est de l’ukraine.

« J’ai promis de mourir à 96 ans, après avoir dansé sur la tombe de Poutine [...], et je vais essayer de le faire », a écrit hier soir M. Babtchenko dans son premier message sur Twitter après sa réappariti­on en public.

 ?? PHOTO AFP ?? Le reporter Arkadi Babtchenko, critique du Kremlin, était très émotif lors d’une conférence de presse, hier, à Kiev.
PHOTO AFP Le reporter Arkadi Babtchenko, critique du Kremlin, était très émotif lors d’une conférence de presse, hier, à Kiev.

Newspapers in French

Newspapers from Canada