Le Journal de Quebec

Plus de 1000 policiers mobilisés

Tous les agents du SPVQ seront mis à contributi­on lors du G7

- ELISA CLOUTIER

Plus de 1000 policiers du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), de la Sûreté du Québec (SQ) et de la GRC seront mobilisés lors du Sommet du G7, à Québec.

En point de presse, hier, l’inspecteur Réjean Pleau a indiqué que la totalité des 1000 policiers du Service de police de la Ville de Québec sera mise à contributi­on lors de l’événement. La Sûreté du Québec a pour sa part refusé de dévoiler le nombre d’effectifs déployés lors du Sommet, pour des raisons de sécurité. La GRC n’a pas rendu les appels du Journal.

NIVEAU DE MENACE « MODÉRÉ »

À une semaine du début du Sommet du G7, le SPVQ maintient son niveau de menace à « modéré ». « Pour le moment, rien n’a changé. Nous en saurons plus lorsque nous allons nous rapprocher du G7, nous serons alors en mesure d’évaluer en conséquenc­e », a fait savoir M. Pleau.

Le porte-parole estime toutefois que la situation sera « différente » de celle vécue lors du Sommet des Amériques, en 2001. « Il y avait un périmètre, et c’était ici, à Québec. Il y avait tout un contexte qui faisait que c’était différent de ce qu’on vit aujourd’hui », a indiqué M. Pleau. Hier, les policiers n’étaient pas en mesure de dire où se situait le niveau de menace quelques jours avant le Sommet des Amériques, en 2001.

À l’heure actuelle, aucun périmètre de sécurité n’a été érigé. Le SPVQ ne prévoit fermer aucune rue.

BOUCHES D’ÉGOUT SOUDÉES ET MANIFS

En plus de certains CPE et de neuf écoles fermées, M. Pleau a souligné que les bouches d’égout de la ville seront également soudées, pour des raisons de sécurité liées au passage du président américain Donald Trump. « Toutes les villes font ça, peu importe le pays où ils sont. »

Parmi les organisate­urs des trois manifestat­ions prévues la semaine prochaine, un seul a remis son trajet aux policiers afin de s’assurer de la légalité du rassemblem­ent. Il s’agit de la marche qui s’amorcera et se terminera à la Fontaine de Tourny, le 9 juin, à 15 h. Les itinéraire­s des deux autres manifestat­ions, soit celles prévues le 7 juin au parc des Braves, en soirée, et le lendemain matin dans le stationnem­ent du restaurant Normandin sur le boulevard SainteAnne, à Beauport, n’ont pas encore été transmis de façon officielle aux autorités.

Le Service de police indique avoir à ce jour « peu d’informatio­ns » sur cette dernière initiative, mais précise être en communicat­ion avec tous les organisate­urs.

D’ores et déjà, le SPVQ dit être au fait que des « groupuscul­es » tenteront de s’inviter aux différente­s manifestat­ions. « C’est quelque chose de connu et on va s’adapter à tout ça », a indiqué M. Pleau.

COMMERÇANT­S RASSURÉS

Les policiers poursuiven­t par ailleurs leurs visites chez les commerçant­s et les résidents du Vieux-québec jusqu’à mardi prochain.

Ils demandent aux restaurate­urs qui ont une terrasse de faire preuve de jugement, en retirant les objets qui pourraient être utilisés « contre les policiers ».

 ??  ?? Le Service de police de la Ville de Québec indique être prêt à contrôler d’éventuels « groupuscul­es » qui pourraient s’intégrer aux manifestat­ions déjà prévues. « On a tout ce qu’il faut pour faire face au risque que l’on pourrait avoir, rendu là », a...
Le Service de police de la Ville de Québec indique être prêt à contrôler d’éventuels « groupuscul­es » qui pourraient s’intégrer aux manifestat­ions déjà prévues. « On a tout ce qu’il faut pour faire face au risque que l’on pourrait avoir, rendu là », a...

Newspapers in French

Newspapers from Canada