Le Journal de Quebec

4 VICTIMES DE CHAREST BRISENT LE SILENCE

« Des effets dévastateu­rs » pour elles

- MICHAËL NGUYEN

Quatre des neuf victimes qui ont été agressées sexuelleme­nt par l’ex-entraîneur de ski Bertrand Charest, dont l’athlète olympique Geneviève Simard, ont décidé hier de sortir de l’anonymat pour sensibilis­er le public à l’importance de mieux protéger les jeunes sportifs.

« Je souhaite réellement donner une voix et un visage au public afin de sensibilis­er au risque qui touche tous nos athlètes, petits et grands », affirme l’ancienne skieuse Geneviève Simard dans une déclaratio­n assermenté­e.

Mme Simard, qui a décroché cinq médailles sur le circuit de la Coupe du monde durant sa carrière, dont une d’or, raconte avoir été traumatisé­e par ce qu’elle a subi, dès l’âge de 12 ans.

EFFETS DÉVASTATEU­RS

« Ces agressions répétées ont eu des effets dévastateu­rs sur ma santé, tant physique que psychologi­que », explique-t-elle.

Une autre victime, qui a dû se faire avor- ter à la suite d’une agression sexuelle commise par Charest quand elle était mineure, dit que de révéler son identité l’aidait à « cheminer vers une guérison ».

« L’ordonnance de non-publicatio­n m’empêche aujourd’hui de m’exprimer librement et de cheminer dans mon processus de guérison », explique Amélie-frédérique Gagnon.

Deux autres anciennes skieuses d’élite, Gail Kelly et Anna Prchal, ont quant à elles fait part de la « honte et la culpabilit­é » à la suite des agressions.

PERTE DE CONFIANCE

Les quatre femmes affirment avoir perdu beaucoup de confiance en elles.

Bertrand Charest, 52 ans, a écopé de 12 ans de pénitencie­r pour des agressions sexuelles sur de jeunes skieuses âgées de 12 à 18 ans, commises dans les années 1990. À l’époque, il entraînait les équipes nationales juniors féminines et Laurentien­ne de ski alpin.

Dès le début des procédures, le tribunal avait ordonné l’interdicti­on de publier le nom des victimes, comme c’est toujours le cas dans les causes d’agression sexuelle.

Les quatre femmes ont été invitées à une conférence de presse lundi, durant laquelle elles mettront de l’avant « l’importance des programmes de prévention dans le milieu des sports ».

RÉHABILITA­TION

« Elles voient également cette ouverture au public comme un élément positif de réhabilita­tion thérapeuti­que pour elles-mêmes », assurent-elles.

Si Charest a porté en appel tant le verdict de culpabilit­é que la sentence, il ne s’est pas opposé à la levée des interdits de publicatio­n.

« M. Charest a expliqué que l’objectif [des victimes] est louable, a indiqué son avocat Antonio Cabral. Si ça peut aider le processus de guérison ou de prévention, alors il est d’accord. Il comprend. »

D’autres victimes de Charest pourraient aussi demander la levée de l’interdit de publicatio­n la semaine prochaine.

 ??  ??
 ??  ?? BERTRAND CHAREST
BERTRAND CHAREST
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? L’ancienne skieuse olympique Geneviève Simard n’avait que 12 ans lorsqu’ont commencé les attoucheme­nts de son entraîneur. Sur la photo, elle célèbre une quatrième place d’un slalom géant lors d’une Coupe du monde en 2006, en Allemagne.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP L’ancienne skieuse olympique Geneviève Simard n’avait que 12 ans lorsqu’ont commencé les attoucheme­nts de son entraîneur. Sur la photo, elle célèbre une quatrième place d’un slalom géant lors d’une Coupe du monde en 2006, en Allemagne.
 ??  ?? Condamné BERTRAND CHAREST
Condamné BERTRAND CHAREST

Newspapers in French

Newspapers from Canada