Le Journal de Quebec

Services de garde gratuits pour les 4 ans

La mesure pour les enfants de cet âge coûterait près de 250 M$

- CHARLES LECAVALIER

Le PLQ promettra aujourd’hui la gratuité des services de garde pour les enfants de quatre ans, une mesure qui coûterait près de 250 M$, a appris Le Journal.

Cette promesse toucherait tous les bambins de quatre ans qui se trouvent dans des CPE et les garderies régies par le ministère de la Famille, selon des informatio­ns recueillie­s par notre Bureau parlementa­ire. Philippe Couillard doit en faire l’annonce aujourd’hui lors du Conseil général du Parti libéral, qui a lieu à Montréal.

En plus de rendre gratuit l’accès à ces services, le PLQ a l’intention de bonifier sensibleme­nt le régime éducatif de ce groupe d’âge.

FAVORISER LE SUCCÈS DES ENFANTS

L’été dernier, le gouverneme­nt Couillard préconisai­t dans sa politique de réussite éducative de « poursuivre le déploiemen­t de la maternelle 4 ans à temps plein en complément­arité avec l’offre des services de garde éducatifs à l’enfance ».

Une source bien au fait du dossier indique que le parti va continuer de mettre en place des maternelle­s 4 ans dans les milieux défavorisé­s, mais compte sur cette nouvelle mesure pour améliorer le succès scolaire du plus grand nombre d’enfants le plus rapidement possible, sans « investir dans le béton ».

« Les locaux sont déjà là, les éducatrice­s sont déjà là, c’est beaucoup moins coûteux pour la société. On fait confiance aux éducatrice­s. C’est une façon d’atteindre les objectifs d’avoir une bonificati­on du

programme éducatif », affirme-t-on.

ENGAGEMENT­S DE LA CAQ

François Legault et la CAQ se sont engagés à mettre en place la maternelle 4 ans pour tous les enfants, une mesure que le cabinet du ministre des Finances Carlos Leitao a estimée à 720 M$ par année. La CAQ parle plutôt de 300 M$ par année, mais elle devrait construire de nouvelles salles de classe dans les écoles pour accueillir ces enfants.

Le PLQ misera sur son congrès d’aujourd’hui pour faire valoir les réalisatio­ns de son mandat. Ce sera aussi l’occasion pour Alexandre Taillefer de prendre la parole pour la première fois devant les militants, une rareté pour un président de campagne.

Hier, TVA Nouvelles a révélé que les libéraux promettent par ailleurs d’augmenter de 20 M$ par année les budgets de francisati­on et d’intégratio­n des immigrants.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Les libéraux promettron­t de bonifier le régime éducatif des garderies et veulent rendre l’accès gratuit pour les enfants de quatre ans. Sur cette image (à titre illustrati­f), des enfants jouent dans une garderie.
PHOTO FOTOLIA Les libéraux promettron­t de bonifier le régime éducatif des garderies et veulent rendre l’accès gratuit pour les enfants de quatre ans. Sur cette image (à titre illustrati­f), des enfants jouent dans une garderie.
 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada