Le Journal de Quebec

Un esprit sain dans un corps sain

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Ainsi, la ministre fédérale de la Santé songe à imprimer des « mises en garde sanitaires » sur les cigarettes.

Les photos de poumons carbonisés sur le paquet (ou d’ex-fumeurs avec un trou dans la gorge) ne font plus la job. Il faut maintenant inscrire les mots « Cancer » et « Emphysème » sur la cigarette même.

Parce que c’est bien connu : quand un fumeur voit le mot « Cancer » sur une clope, il jette tout de suite son paquet dans la première poubelle venue et s’inscrit au Marathon de Montréal.

ÂMES SENSIBLES S’ABSTENIR

Pendant ce temps-là, le gouverneme­nt de Justin s’apprête à légaliser le pot. Quels mots va-t-on imprimer sur les joints ? « Facultés affaiblies »? « Dépendance »? « Dépression »? Pourquoi ne pas inscrire le mot « Diabète » sur les carrés de sucre? Ou « Cholestéro­l » sur les tranches de bacon? Tant qu’à avoir notre santé à coeur… On pourrait aussi coller des photos d’oiseaux pris dans des nappes de pétrole sur les pompes à essence.

Ou des affiches géantes de femmes souffrant de scoliose dans les boutiques d’escarpins.

Sans oublier des mises en garde sur les livres de Mathieu Bock-côté et de Jérôme Blanchet-gravel.

« Attention, la lecture de ces ouvrages pourrait vous choquer et perturber votre tranquilli­té d’esprit. Tenir loin de la portée des cégépiens. Interdit de vente dans la République indépendan­te du Plateau, sous peine d’excommunic­ation par le pape Guy 23. »

SOUMISSION

Le magazine National Geographic vient de produire une minisérie sur la vie de Picasso, avec Antonio Banderas dans le rôle-titre.

Au début de chaque épisode, on peut lire cet avertissem­ent solennel : « Cette émission montre des toiles dépeignant de la nudité. La discrétion des téléspecta­teurs est recommandé­e. » Eh oui, on est rendu là. Les toiles de Picasso sont perçues comme pouvant porter atteinte aux bonnes moeurs !

Comme en 1907, quand le Tout-paris déchirait sa chemise et poussait des hauts cris devant Les Demoiselle­s d’avignon!

On ne parle pas ici des photos hyper réalistes de Robert Mapplethor­pe montrant un sado-maso vêtu de cuir avec un fouet enfoncé dans le schtroumpf.

Mais des toiles de Picasso ! Des dessins hyper stylisés montrant des femmes en forme de guitare dansant avec des hommes à tête de taureau ! Avec un oeil sur le ventre et un téton dans le front ! Quelle époque débile. On recule, les amis, on recule. Bientôt, vous allez voir, nos Che Guevara en culottes courtes, nos curés de la bien-pensance, nos apôtres de la vie saine et nos extrémiste­s religieux vont allier leurs forces et leurs « lumières » pour établir une belle liste de livres à l’index.

UN MONDE ASEPTISÉ

Un esprit sain dans un corps sain. De belles idées limpides dans un corps clair comme de l’eau de roche. Trump vous fait peur ? Moi, ce sont les apôtres de l’hygiène qui me font freaker. L’hygiène intellectu­elle, morale et physique. Des gens propres qui pensent proprement. On va nous scruter la tête comme on scrute nos rayons X, à la recherche de la moindre petite tache noire, annonciatr­ice d’un « cancer moral »…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada