Le Journal de Quebec

La sortie de Cherry « ne peut pas nuire »

Labeaume surpris de l’appui du coloré commentate­ur

- STÉPHANIE MARTIN

« QU’AVEZ-VOUS À DIRE ? JE PENSE QU’ILS [QUÉBEC] LE MÉRITENT. [ILS VONT] SUPPORTER UNE ÉQUIPE DANS LEUR NOUVEL AMPHITHÉÂT­RE » — Don Cherry en ondes à CBC, s’adressant à Gary Bettman mercredi

Le maire de Québec a été « éberlué » par les propos de Don Cherry, qui s’est porté à la défense de Québec devant le commissair­e de la Ligue nationale de hockey. « Ça ne peut pas nuire », a-t-il soutenu.

Régis Labeaume n’en revenait pas de voir le célèbre commentate­ur de CBC vanter la rivalité historique entre les villes de Québec et Montréal à l’époque des Nordiques, et apostrophe­r le commissair­e Gary Bettman en direct, à la télé.

« Honnêtemen­t, je n’en revenais pas, venant de lui », s’est surpris le maire, qui a rigolé et s’est dit « bien ouvert » à devenir le meilleur ami de Don Cherry. « J’étais un peu éberlué. »

UNE VOIX QUI PORTE

Plus sérieuseme­nt, le maire affirme que la voix de Cherry porte et a de l’influence. « Un gars comme lui, qui dit ça au commissair­e, en pleine face, que les Nordiques doivent retourner à Québec, que c’est la plus grande rivalité qu’il y a eu dans le hockey, ça ne peut pas nous nuire. Il faudrait qu’il dise la même affaire à M. Jacobs. »

Le maire estime en effet que le propriétai­re des Bruins de Boston, Jeremy Jacobs, manquait d’informatio­ns à jour quand il a dit récemment que Québec n’avait pas le marché suffisant pour soutenir une équipe de la LNH.

« Il a l’informatio­n qui a été donnée quand les Nordiques ont été vendus. Il s’est fait dire que Québec n’avait pas d’avenir. Quand les gens ont vendu les Nordiques, ils n’ont pas fait un portrait très florissant. »

À QUÉBECOR D’AGIR

La situation a largement changé depuis, affirme le maire. « Je n’en veux pas à Jacobs. »

La suggestion de Québecor de rencontrer M. Jacobs est « une bonne idée », selon M. Labeaume. « Il y a de la déprogramm­ation à faire. »

« Ils vont bien faire l’affaire. Et Brian Mulroney, il a dû faire une couple de téléphones depuis cette journée-là. » L’ancien premier ministre du Canada, qui est président du conseil d’administra­tion de Québecor, discute régulièrem­ent avec la LNH dans le dossier du retour d’une équipe profession­nelle à Québec.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN CBC ?? Don Cherry (à gauche) lors de son interventi­on sur les ondes de CBC, mercredi, avec l’animateur de Hockey Night in Canada, Ron Mclean et Gary Bettman (à droite).
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN CBC Don Cherry (à gauche) lors de son interventi­on sur les ondes de CBC, mercredi, avec l’animateur de Hockey Night in Canada, Ron Mclean et Gary Bettman (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from Canada