Le Journal de Quebec

Le PDG du port veut éviter une guerre Québec-montréal

Mario Girard salue l’interventi­on du maire

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Soucieux d’éviter une guerre Québec-montréal, le PDG du Port de Québec salue l’interventi­on du maire Régis Labeaume qui a lancé un appel à la collaborat­ion au Port de Montréal, dans la métropole, au sujet du projet Beauport 2020.

M. Labeaume a lui-même abordé le sujet devant les gens d’affaires montréalai­s cette semaine, se posant en défenseur du projet controvers­é de terminal de conteneurs à Québec.

Rappelons que Beauport 2020 prévoit l’allongemen­t de la ligne de quai pour accueillir de très gros porte-conteneurs qui ne peuvent se rendre à Montréal en raison de la faible profondeur d’eau dans le fleuve Saint-laurent.

« TRAVAILLON­S ENSEMBLE »

Depuis le dévoilemen­t du projet, en décembre dernier, le PDG du Port et le maire – qui parlent le même langage – ont ouvertemen­t remis en question la capacité d’accueil du Port de Montréal et plaidé l’avantage concurrent­iel du Port de Québec en eau profonde, suscitant des réactions très vives à l’autre bout de la 20.

Les deux ports doivent travailler ensemble pour la suite des choses, a néanmoins plaidé Régis Labeaume, mercredi, afin d’éviter que le Québec perde de l’argent.

Sans cela, seuls « le local et les petites affaires » vont demeurer au Québec, a-til affirmé, craignant la concurrenc­e des ports de la côte Est américaine.

« Il y a de la place pour les deux projets : l’expansion du Port de Montréal (et) l’expansion du Port de Québec, et on devrait avoir davantage une vision globale du Saint-laurent, et c’est ça le message que je retiens de M. Labeaume. Il a quand même dit : “Travaillon­s ensemble, Québec et Montréal.” On ne doit pas polariser le débat entre Québec et Montréal », a réagi Mario Girard, hier, lors d’une mêlée de presse.

M. Girard dit avoir discuté de vive voix avec la PDG du Port de Montréal, Sylvie Vachon, en février dernier. « On a échangé là-dessus, on a discuté. Il y a des choses qui avancent […] Il n’y a pas d’inquiétude qu’on va arriver à trouver une solution tous ensemble au bénéfice du Saint-laurent tout entier. »

LABEAUME, « PORTE-PAROLE »

Le conseiller d’opposition Jean Rousseau dit quant à lui avoir été « très surpris » de l’interventi­on du maire à Montréal et juge que ce n’est pas son rôle de prendre le bâton du pèlerin pour défendre le Port.

« C’est comme s’il était devenu le porte-parole du Port ou qu’il remettait son chapeau à la Fondation de l’entreprene­urship », a lancé M. Rousseau.

« Et ce que je comprends, c’est que ça a laissé de glace les gens sur place. M. Labeaume y trouve sans doute son profit, mais je ne pense pas que la Ville y trouve le sien », a-t-il ajouté.

La vice-présidente aux affaires publiques du Port de Montréal, Sophie Roux, a décliné notre demande d’entrevue, refusant de commenter la sortie de M. Labeaume.

 ??  ?? MARIO GIRARD PDG du Port de Québec
MARIO GIRARD PDG du Port de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada