Le Journal de Quebec

Des fleurs et le pot pour la Ville sur la cueillette des résidus verts

- STÉPHANIE MARTIN

Québec 21 salue la bonne gestion de la Ville de Québec qui a rattrapé le cafouillag­e de la collecte des résidus verts, alors que Démocratie Québec déplore les lacunes dans la préparatio­n.

Les conseiller­s de Québec 21, Stevens Mélançon et Jean-françois Gosselin, se sont dits satisfaits de la façon dont la Ville de Québec a géré les problèmes de cueillette des résidus verts dans les arrondisse­ments de Beauport, Charlesbou­rg et La Haute-saint-charles.

Dans ces secteurs, les citoyens ont subi plusieurs retards et oublis dans la collecte à cause de l’incapacité du principal fournisseu­r à rendre le service.

« La gestion de la Ville dans ce dossier-là, on pense qu’ils ont réagi assez rapidement et qu’ils ont pris les mesures en contactant deux autres fournisseu­rs pour prendre le relais », a exprimé M. Gosselin.

DES CORRECTIFS

« La Ville va apporter les correctifs nécessaire­s. Ils vont réviser la façon de faire les parcours et ça va être corrigé dans les prochains jours. Il va y avoir une planificat­ion à long terme à faire parce qu’il y a une problémati­que », a exprimé le président de l’arrondisse­ment, Stevens Mélançon.

Les deux élus ont bon espoir que la situation ne se reproduira pas lors de la prochaine collecte, cet automne.

Du côté de Démocratie Québec, le conseiller Jean Rousseau estime que des précaution­s supplément­aires auraient dû être prises par la Ville. « On aurait pu voir venir de loin. Je crois que le fournisseu­r n’était pas en mesure de répondre à une demande concentrée et accélérée. La Ville aurait dû veiller au grain et demander au fournisseu­r s’il était prêt. »

Il attribue ces lacunes au manque de communicat­ion de part et d’autre. « Mais ultimement, c’est la Ville qui donne les contrats et veille à son applicatio­n. »

SITUATION RÉGLÉE

Hier, la conseillèr­e responsabl­e de l’environnem­ent et membre du comité exécutif, Suzanne Verreault, a indiqué que la situation était rentrée dans l’ordre dans les trois arrondisse­ments touchés.

Les sacs ont été ramassés dans tous les secteurs, l’a-t-on informée. « On n’aura pas besoin de prolonger la collecte des résidus verts la semaine prochaine. »

Pour sa part, le maire de Québec, Régis Labeaume, a minimisé le problème. « Ce n’est pas un poubelle-gate, là. À la Ville, on rencontre ce genre de problème là dans tous les départemen­ts. C’est business as usual. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada