Le Journal de Quebec

37,1 M$ pour améliorer la couverture incendie

La Ville ajoutera 24 pompiers et lieutenant­s d’ici 5 ans

- STÉPHANIE MARTIN

La Ville de Québec investira 37,1 millions $ dans les cinq prochaines années pour la couverture incendie sur son territoire, notamment pour l’ajout de 24 pompiers et lieutenant­s.

Le directeur du service incendie de la Ville de Québec, Christian Paradis, a présenté hier le schéma de couverture de risques pour la période de 2019 à 2024.

Les montants qui seront investis se déclineron­t ainsi : 16,3 millions $ pour l’ajout de 24 pompiers et lieutenant­s et de deux mécanicien­s, 1,3 million $ pour les programmes de prévention, 18,8 millions $ pour le remplaceme­nt des camions et véhicules et l’entretien, et 0,7 million $ pour l’aménagemen­t et la rénovation des casernes des Oblats, des Pins et Champigny.

DÉLAI D’INTERVENTI­ON

Avec ces ajouts, assure le chef, « les citoyens sont adéquateme­nt protégés au niveau du risque sur l’ensemble du territoire ».

Le service incendie a réajusté ses cibles pour le délai d’interventi­on des pompiers. Ils seront de dix pompiers en moins de dix minutes dans 90 % des cas. Ces cibles sont moins ambitieuse­s que celles de l’ancien schéma, qui prévoyait 95 %. En ce moment, on atteint 71 %.

Le chef assure que la réduction des cibles n’a pas été décidée pour des considérat­ions financière­s. « À aucun moment, je n’ai eu de pressions ou de contrainte­s économique­s. »

En 2005, on avait peu de statistiqu­es et on n’était pas capable de valider les données, a expliqué M. Paradis. « On est capables maintenant de mettre en place des mesures. On ajuste notre protection incendie et on s’appuie sur les normes reconnues. »

LE PORT MIS À CONTRIBUTI­ON

Le Port de Québec sera aussi mis à contributi­on. Dans une entente historique, l’administra­tion portuaire a accepté de défrayer d’ici deux ans 100 % de la formation des pompiers appelés à intervenir sur son territoire. Cela représente plus de 150 000 $, a soumis M. Paradis. Le service incendie n’a pas l’intention de s’arrêter là. Il compte « responsabi­liser » les générateur­s de risque sur le territoire pour les amener à faire de même.

Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, a dénoncé que pour la deuxième fois en autant de comités pléniers, le maire convoque les journalist­es pour un impromptu de presse à l’extérieur, les empêchant d’assister à la séance. Sa requête pour suspendre les discussion­s en l’absence du maire et des médias a été refusée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada