Le Journal de Quebec

L’ancien agent de Duclos connaîtra sa peine en août

- KATHLEEN FRENETTE

Huit mois après s’être reconnu coupable de vol, l’ancien agent officiel de Jean-yves Duclos a demandé à la cour de reporter ses observatio­ns sur la peine puisqu’il désire « avoir un délai supplément­aire pour ramasser ses sous ».

En octobre 2016, Denis Laverdière, qui avait agi à titre d’agent officiel pour le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développem­ent social un an auparavant, était arrêté puis accusé d’avoir dérobé un peu plus de 20 000 $ dans la caisse électorale.

Un an plus tard, soit le 18 octobre, Laverdière plaidait coupable à une accusation de vol de plus de 5000 $ et le juge avait accepté que les représenta­tions sur la peine de l’homme soient reportées puisque celui-ci avait laissé entendre à la cour qu’il désirait amasser de l’argent pour pouvoir rembourser.

Hier, accompagné de son avocate, Me Michelle Blouin, Laverdière a présenté la même demande accompagné­e de la même raison, ce à quoi s’est opposée la représenta­nte du ministère public, Me Mélanie Tremblay.

CAUSE REPORTÉE

« On vous demande encore de reporter alors que présenteme­nt, aucun dollar amassé n’a été déposé et aucun remboursem­ent n’a été effectué. Le ministère public est prêt à plaider sur la sentence et je tiens à rappeler au Tribunal que la jurisprude­nce mentionne que cette dernière doit être donnée de façon rapide après un plaidoyer », a-t-elle dit.

Malgré cela, la cause de l’homme a été reportée en août.

Rappelons qu’en 1994, Laverdière avait été condamné à purger une peine de deux ans moins un jour après avoir plaidé coupable à 24 chefs d’accusation relativeme­nt à de la fraude et de la fabricatio­n de faux documents.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Denis Laverdière, l’ancien agent officiel du ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développem­ent social Jean-yves Duclos, a été accusé de vol en octobre 2016.
PHOTO D’ARCHIVES Denis Laverdière, l’ancien agent officiel du ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développem­ent social Jean-yves Duclos, a été accusé de vol en octobre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada