Le Journal de Quebec

4 $ pour la famille d’un Noir tué par la police

L’homme avait été abattu en 2014 par deux agents à la suite d’une plainte de bruit

-

WASHINGTON | (AFP) Un jury américain a suscité un vif émoi en attribuant seulement 4 dollars à la famille d’un Noir père de trois enfants, tué à son domicile par la police dans des circonstan­ces controvers­ées.

Gregory Hill, 30 ans, a été mortelleme­nt blessé de trois balles en 2014 par un des deux policiers qui intervenai­ent à la suite d’un appel d’un voisin, se plaignant du bruit de la musique provenant du garage de M. Hill. Les analyses toxicologi­ques ont montré que la victime, habitant Fort Pierce en Floride, était ivre au moment des faits. Il a été retrouvé mort dans son garage, avec une arme dans sa poche arrière.

UN DOLLAR PAR ENFANT

Il a été atteint par des balles tirées à travers la porte du garage par un policier blanc, Christophe­r Newman, qui a affirmé que Gregory Hill brandissai­t son arme juste auparavant. La semaine dernière un jury fédéral a conclu à l’absence d’abus de force de la part de l’agent Newman.

Son responsabl­e hiérarchiq­ue, Ken Mascara, a lui seulement été jugé coupable d’une légère négligence.

Les jurés ont donc accordé 4 dollars de dommages-intérêts à la famille de la victime : 1 dollar pour les frais d’obsèques et 1 dollar pour chacun des trois enfants désormais orphelins de père.

Les jurés ayant parallèlem­ent estimé que le shérif n’était responsabl­e de la mort de M. Hill qu’à hauteur de 1 %, ce montant compensato­ire a ensuite été réduit à 4 centimes de dollar.

Cette somme symbolique doit finalement être réduite à néant par le juge présidant le procès, qui a dit se fonder sur l’avis du jury selon lequel Gregory Hill était ivre et premièreme­nt responsabl­e des tirs policiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada