Le Journal de Quebec

Le Front national change de nom

-

PARIS | (AFP) Le parti d’extrême droite français Front national est devenu hier le Rassemblem­ent national, un changement de nom censé marquer le point d’orgue de la refondatio­n de cette formation politique fondée il y a un peu plus de 45 ans.

« Hommage au Front national, vive le Rassemblem­ent national », a lancé la présidente du parti, Marine Le Pen, hier soir à Bron, en annonçant que 80,8 % des militants du parti s’étaient prononcés en faveur de ce nouveau nom au cours d’un vote par courrier.

Ce changement de nom « ferme un chapitre de l’histoire de notre mouvement national ouvert il y a un peu plus de 45 ans, mais c’est pour mieux en ouvrir un autre qui, je le crois, ne sera pas moins glorieux », a-t-elle promis.

« TRAHISON »

Le gouverneme­nt populiste en Italie est « un clin d’oeil au destin » et « un motif d’espérance », a déclaré celle qui avait recueilli plus d’une voix sur cinq lors du premier tour de la présidenti­elle en 2017, avant d’être battue au second tour par Emmanuel Macron.

La nouvelle appellatio­n est censée marquer le point d’orgue de la refondatio­n d’un parti qui cherche à se débarrasse­r de son passé raciste et antisémite et souhaite trouver des alliés pour gagner.

Rebaptiser le Front national est une « trahison », a réagi le cofondateu­r du parti, Jean-marie Le Pen, 89 ans, en rupture avec son ex-formation, mais qui y conserve des partisans. « Plus qu’une étiquette, c’est aussi une longue et courageuse histoire militante que l’on renie », s’est-il insurgé en condamnant « les inspirateu­rs comme les exécutants » de cette décision.

 ??  ?? MARINE LE PEN Chef, extrême droite
MARINE LE PEN Chef, extrême droite

Newspapers in French

Newspapers from Canada