Le Journal de Quebec

La Bavière impose le crucifix dans les bâtiments publics

La mesure a été vivement critiquée hier en Allemagne

-

MUNICH | (AFP) Accrocher un crucifix à l’entrée de tous les bâtiments publics, c’est depuis hier une obligation légale en Bavière, région conservatr­ice du sud de l’allemagne, une mesure dénoncée comme une manoeuvre politique qui suscite de vifs remous.

Tous les ministères régionaux, palais de justice, commissari­ats de police, services d’urbanisme et institutio­ns publiques placées sous l’autorité de l’état régional doivent désormais disposer dans leur hall d’entrée, à une place « bien visible », d’un crucifix, selon une directive régionale entrée en vigueur hier.

« RECONNAISS­ANCE DE L’IDENTITÉ »

La mesure controvers­ée s’inscrit selon le texte en signe de « reconnaiss­ance de l’identité » bavaroise et ces crucifix sont « l’expression d’une empreinte historique et culturelle » dans cette région à majorité catholique, qui s’inquiète depuis trois ans de l’arrivée de réfugiés en majorité musulmans.

Le ministre-président de la Bavière, Markus Söder, membre du parti conser- vateur CSU et à l’origine de cette mesure décidée en avril, a assuré qu’il s’agissait d’une « bonne décision ». Le crucifix est non seulement « un symbole religieux, mais aussi un symbole d’identité », a-t-il dit.

« Nous sommes imprégnés de culture chrétienne avec des jours fériés chrétiens », a souligné ce protestant sur les ondes de la radio-télévision publique bavaroise, avant une audience privée avec le pape François hier au Vatican.

Des crucifix trônent déjà dans les salles de classes des écoles primaires et les salles d’audience des tribunaux bavarois.

CRITIQUES

La mesure a suscité des critiques, notamment des écologiste­s et de la gauche radicale qui dénoncent une mesure populiste électorali­ste alors que l’extrême droite anti-musulmane est en plein essor dans le pays.

L’union chrétienne-sociale (CSU), soeur bavaroise de la CDU de la chancelièr­e Angela Merkel, est en effet menacée de perdre sa majorité absolue lors d’un scrutin régional du 14 octobre, menacée sur son flanc droit par le parti anti-islam et anti-merkel, AFD.

Newspapers in French

Newspapers from Canada