Le Journal de Quebec

Chagnon regrette d’avoir parlé de « petites culottes »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le président de l’assemblée nationale, Jacques Chagnon, « regrette le ton employé et la tournure de la mêlée de presse » de jeudi, au cours de laquelle il a, visiblemen­t offusqué par des questions sur des dépenses en alcool, fait référence « aux petites culottes » d’un journalist­e.

« Le président de l’assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, regrette le ton employé et la tournure de la mêlée de presse d’hier », peut-on lire dans un communiqué de presse diffusé vendredi midi.

Sans s’excuser ni déclarer quoi que ce soit de plus en lien avec ses propos controvers­és tenus la veille, M. Chagnon poursuit en indiquant qu’il « souhaite apporter certaines précisions quant aux dépenses liées aux missions parlementa­ires ».

INVENTAIRE DES PRATIQUES

Il rappelle essentiell­ement qu’en réponse à la motion adoptée par les élus, le 24 avril dernier, la présentati­on des rapports de mission sera modifiée de façon à mieux ventiler les coûts.

Il rapporte également que les membres du Bureau de l’assemblée nationale (BAN), qui se sont réunis hier, ont convenu de procéder à l’inventaire des pratiques courantes dans les parlements canadiens et d’ailleurs.

PROPOSITIO­N DE RÉFORME

L’administra­tion de l’assemblée nationale élaborera notamment une propositio­n de réforme qui permettrai­t d’assurer « une divulgatio­n plus explicite de toutes les dépenses relatives au rôle de député ».

Cette étude, qui couvrira « toutes les facettes de la vie parlementa­ire, bureaux de circonscri­ption, logements, missions, etc. », sera possibleme­nt présentée aux whips des différents partis, au plus tard pendant l’été.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Jacques Chagnon lors de la période des questions à l’assemblée nationale, jeudi.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Jacques Chagnon lors de la période des questions à l’assemblée nationale, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada