Le Journal de Quebec

Des aînés victimes de Revenu Québec

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Quelle incohérenc­e de la part du ministre Carlos Leitao à l’égard des aînés à qui il a réclamé le remboursem­ent du crédit d’impôt bonifié pour maintien à domicile (CMD) qu’ils ont reçu en 2013, 2014, 2015… alors que ces aînés y avaient droit au moins jusqu’au 1er avril 2016 selon le budget de 2016-17.

Au nombre des victimes de cette surcharge fiscale, on retrouve Mme Françoise qui s’est fait enlever 11 455 $ ; Mme Marie qui a dû rembourser 9000 $ ; les cas précédemme­nt dénoncés dans Le Journal, soit celui de Mme Louise (5700 $) et de Mme Edna, 95 ans, pourchassé­e pour 5652 $.

Pourquoi le ministre Leitao a-t-il coupé les vivres à ces aînées ? Parce que le logement où elles habitent (ou habitaient), évoque-t-il, ne faisait pas partie d’un immeuble certifié « résidence privée pour aînés » au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, laquelle certificat­ion donne droit au crédit d’impôt bonifié pour le maintien à domicile en raison des nombreux services offerts, tels soins infirmiers, assistance personnell­e, repas, buanderie, etc.

En passant, les logements loués où habitent Françoise, Marie, Louise et Edna faisaient partie d’un immeuble (Villagia) certifié dans sa totalité jusqu’à la révision d’avril 2016.

Quoi qu’il en soit, elles sont victimes de l’incohérenc­e du ministre Leitao.

À titre de ministre du Revenu, il ne peut réclamer rétroactiv­ement le remboursem­ent d’un crédit pour les années 2013, 2014, 2015 et une partie de 2016, alors qu’à titre de ministre des Finances il avait fixé le 1er avril 2016 comme date butoir pour commencer à retirer ledit crédit bonifié aux aînés qui habitaient dans des résidences pour aînés non certifiées.

Dans son budget 2016-17, le ministre avait consacré deux pages à la problémati­que du crédit d’impôt bonifié pour maintien à domicile qu’il allait couper aux aînés habitant les résidences non certifiées.

Il a écrit : « Il s’ensuit que les aînés qui habitent ou qui souhaitent habiter ces résidences non certifiées n’auront plus droit, à compter du 1er avril 2016, au CMD applicable aux résidents de résidences privées pour aînés. »

PIRE ENCORE

Pour montrer jusqu’où l’incohérenc­e règne entre les deux ministères dirigés par Carlos Leitao, il avait également annoncé dans le budget de 2016-17 la mise en place d’un programme de compensati­on financière pour aider financière­ment les aînés qui allaient perdre leur crédit d’impôt bonifié.

Il promettait de leur verser un montant d’argent pour compenser le manque à gagner qu’ils allaient subir. Les Françoise, Marie, Louise et Edna sont plutôt passées dans le tordeur fiscal.

Questionné à l’assemblée nationale par le député François Bonnardel, de la CAQ, qui lui reprochait de faire de l’acharnemen­t contre les aînés, le ministre s’est défendu en disant que ces aînés n’auraient jamais dû recevoir ledit crédit bonifié.

À la fin du débat, le ministre s’est montré plus réceptif : « Cependant, puisqu’il s’agit de personnes vulnérable­s, puisqu’il s’agit d’une situation un peu confuse…, on va revoir la situation de chacun individuel­lement et on va prendre l’acte qu’il faut pour corriger la situation. »

Espérons qu’il rembourser­a tous les aînés victimes de cet odieux blitz fiscal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada