Le Journal de Quebec

Des concession­naires Harley-davidson nerveux

Certains craignent une hausse des prix des mythiques motocyclet­tes au pays

- PIERRE COUTURE

Les motocyclet­tes HarleyDavi­dson pourraient coûter plus cher au Canada, gracieuset­é de la guerre commercial­e avec les États-unis.

« On est inquiet. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous. Ça n’aidera pas l’industrie de la moto », a indiqué hier au Journal le propriétai­re de trois concession­s Harley-davidson au Québec, Laurent Prémont.

Ce dernier craint que les surtaxes annoncées jeudi par Ottawa et Washington sur les produits d’acier et d’aluminium aient un impact réel sur ses ventes.

« Il y a déjà assez de taxes comme cela. Ça risque encore de nous affecter », a-t-il laissé entendre. Résultat : les prix des motocyclet­tes Harley-davidson produites aux États-unis avec de l’acier et de l’aluminium seront plus élevés.

Bon an mal an, le tiers des ventes de Harley-davidson au Canada est réalisé au Québec. Harley-davidson dit écouler plus de 3000 motocyclet­tes neuves en sol québécois chaque année.

« Nous évaluons présenteme­nt les diverses options qui s’offrent à nous afin de bien gérer l’augmentati­on potentiell­e des coûts due à une hausse des tarifs douaniers. Nous soutenons le libre-échange équitable et espérons que cette question se réglera rapidement », a fait valoir hier la direction de Harley-davidson Canada.

AVERTISSEM­ENT AUX INVESTISSE­URS

La maison-mère de Harley-davidson, située à Milwaukee, dans l’état du Wisconsin, a toutefois émis un avertissem­ent aux investisse­urs.

L’entreprise s’attend à voir ses coûts de production augmenter et ses ventes décliner en raison de cette guerre commercial­e qui s’annonce éprouvante.

« Les surtaxes annoncées auront un impact significat­if sur nos ventes, nos concession­naires et nos fournisseu­rs », a indiqué jeudi la direction de Harley-davidson par voie de communiqué.

En Europe, l’union européenne a déjà annoncé que les produits de Harley-davidson seront directemen­t ciblés par de nouveaux tarifs douaniers.

Depuis le début de l’année, le titre de Harley-davidson est en baisse de 22 % à la Bourse de New York.

Les ventes mondiales de Harley-davidson ont chuté de 6,7 % l’an dernier, dont 8,5 % aux États-unis, son principal marché.

Harley-davidson a annoncé récemment des compressio­ns. Son usine de Kansas City fermera ses portes prochainem­ent, alors que 800 postes seront abolis.

Pour répondre à ces vents contraires, le constructe­ur, fondé en 1903, a promis de lancer une moto électrique prochainem­ent et a investi en mars dans Alta Motors, une entreprise de la Silicon Valley qui fabrique des deux roues électrique­s.

« ON EST INQUIET. CE N’EST PAS UNE BONNE NOUVELLE POUR NOUS. ÇA N’AIDERA PAS L’INDUSTRIE DE LA MOTO. » – Laurent Prémont

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Laurent Prémont devant son magasin de Québec avec une moto aux couleurs du défunt chanteur français Johnny Hallyday.
PHOTO D’ARCHIVES Laurent Prémont devant son magasin de Québec avec une moto aux couleurs du défunt chanteur français Johnny Hallyday.

Newspapers in French

Newspapers from Canada