Le Journal de Quebec

Quand le duo fait la paire

Parents de quatre enfants, ils n’hésitent pas à quitter leur emploi pour fonder leur entreprise

- DIANE TREMBLAY

Olivier Drolet et sa conjointe Valérie Tremblay ne font pas les choses à moitié. Bien qu’ils doivent subvenir aux besoins de quatre enfants, ils ont quitté des emplois stables pour fonder leur entreprise spécialisé­e dans la distributi­on de fruits et légumes dans les garderies.

Olivier Drolet aurait pu passer sa vie derrière le volant comme chauffeur d’autobus au Réseau de transport de la Capitale, à Québec. Avec 10 ans d’ancienneté, il touchait un salaire variant entre 60 000 $ et 80 000 $, car il était aussi formateur.

« Au début, ça se voulait un sideline. On pensait vendre des fruits et légumes coupés à des amis, à des voisins. On ne pensait pas que notre entreprise aurait un impact aussi instantané », a affirmé Valérie Tremblay.

Après quelques mois, elle a quitté son emploi de gestionnai­re dans une agence de placement en soins infirmiers pour se consacrer à temps plein à leur première entreprise Tout Prêt à domicile dont la vocation est de distribuer des fruits et légumes qu’elle achète de Tout Prêt.

« C’est génial d’avoir des légumes et des fruits coupés prêts à manger dans le frigo. On achète un ananas et il pourrit sur le comptoir parce que personne ne le coupe. En 2015, on a décidé de partir Tout prêt à domicile puisque Tout Prêt ne vend qu’à de grands distribute­urs », a expliqué M. Drolet.

De fil en aiguille, le couple a créé une deuxième entreprise, en 2017, Québec, Fruits & Légumes qui s’adresse aux garderies en milieux institutio­nnel et familial.

« Les activités ont explosé. On se concentre maintenant sur le marché commercial avec Québec, Fruits & Légumes », ajoute-t-il.

FAIRE LE GRAND SAUT

Le couple n’avait jamais envisagé de travailler ensemble jusqu’à ce que M. Drolet décide de renoncer à un emploi stable, un fonds de pension, quatre semaines de vacances payées, 16 jours fériés et 40 heures de maladie.

« Je ne voulais pas arriver à 55 ans et me dire que j’avais passé à côté d’une belle opportunit­é. Je peux vivre avec des erreurs, mais pas avec des regrets. Dans le contexte du plein emploi à Québec, je me disais que je ne serais pas mal pris si jamais ça ne fonctionna­it pas », a poursuivi M. Drolet.

PRÉVISIONS DANS 15 ANS

Le chiffre d’affaires de Québec, Fruits & Légumes est en progressio­n constante. Si la tendance se maintient, les entreprene­urs envisagent de conclure l’année avec un chiffre d’affaires de 700 000 $.

Pour l’instant, M. Drolet et Mme Tremblay sont les deux seuls « employés ». M. Drolet fait les livraisons.

« En fait, notre revenu s’apparente davantage à celui du seuil de la pauvreté. C’est sûr que l’on a des allocation­s familiales qui nous aident beaucoup », lance mi-figue mi-raisin M. Drolet.

Les jeunes entreprene­urs veulent atteindre 1,5 M$ de chiffre d’affaires en 2019. Ils se voient dans 15 ans à la tête d’une entreprise de 80 employés avec un chiffre d’affaires annuel de 50 M$.

pmeinc@quebecorme­dia.com

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Valérie Tremblay et Olivier Drolet se voient dans 15 ans à la tête d’une entreprise de 80 employés.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Valérie Tremblay et Olivier Drolet se voient dans 15 ans à la tête d’une entreprise de 80 employés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada