Le Journal de Quebec

Trump envisagera­it deux accords séparés

Le président a une nouvelle idée pour L’ALENA

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a suggéré hier qu’il envisageai­t deux accords commerciau­x séparés avec le Canada et le Mexique, alors que la renégociat­ion de l’accord de libre-échange ALENA entre les trois pays s’enlise.

« Je n’aurais pas d’objection à voir un accord séparé avec le Canada (...) et un autre avec le Mexique », a déclaré le président Trump sur la pelouse de la Maison-blanche.

« Ce sont deux pays très différents », a-t-il poursuivi ajoutant que L’ALENA était « un accord lamentable pour les États-unis ».

« Nous perdons beaucoup d’argent avec le Canada et nous perdons une fortune avec le Mexique », a ajouté le président américain, lançant cette nouvelle idée en plein bras de fer commercial planétaire.

NÉGOCIATIO­NS DE LONGUE HALEINE

Au nom de « la sécurité nationale », l’administra­tion américaine a décrété l’imposition de droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés de l’union européenne, du Canada et du Mexique, des alliés historique­s des États-unis.

Les négociateu­rs américains, canadiens et mexicains travaillen­t depuis août dernier à la modernisat­ion de L’ALENA en vigueur depuis 1994. Cette modernisat­ion a été réclamée par le président Donald Trump.

Selon ce dernier, L’ALENA a détruit de nombreux emplois américains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada