Le Journal de Quebec

Le Canada prévoit des discussion­s « difficiles »

-

WHISTLER | (AFP) Le Canada s’attend à des discussion­s particuliè­rement difficiles au G7 finances qui se tient à Whistler, en Colombie-britanniqu­e, jusqu’à aujourd’hui.

« Clairement, les discussion­s vont être difficiles », a reconnu le ministre des Finances Bill Morneau en point de presse.

« Nous allons exprimer dans des termes durs pourquoi nous pensons que ceux-ci (les tarifs américains) ne sont pas bons pour l’économie mondiale », a-t-il dit.

« Je m’attends à ce que nous ayons des discussion­s très sérieuses », a-t-il ajouté, alors que le Canada a annoncé dès jeudi qu’il imposait en retour des taxes sur des produits américains d’une valeur de 16,6 G$ (12,8 G$ US).

INCOHÉRENT

Le ministre a par ailleurs jugé incohérent d’imposer des tarifs au nom de la sécurité nationale alors que le Canada, allié historique des États-unis, ne représente aucun danger.

Interrogé sur les conséquenc­es de l’imposition de ces taxes sur la renégociat­ion de L’ALÉNA, qui s’enlise au terme de neuf mois de discussion­s, Bill Morneau a souligné que ces tarifs n’étaient pas de nature à instaurer un climat de dialogue positif.

« J’ai une relation solide avec le secrétaire (américain au Trésor) Steven Mnuchin mais j’ai saisi l’opportunit­é (de ce G7 et de la première bilatérale jeudi soir) pour exprimer clairement notre point de vue, à savoir que ce qu’ils font est contre-productif ».

Bill Morneau a en outre indiqué qu’il escomptait la publicatio­n d’un communiqué à l’issue des discussion­s du G7 pour acter les différends qui auront été exprimés lors de cette réunion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada