Le Journal de Quebec

Ottawa aussi vient en aide à Téo Taxi

Pas facile de s’y retrouver dans les contributi­ons gouverneme­ntales versées à l’entreprise

- SYLVAIN LAROCQUE

En plus de l’aide de Québec, l’entreprise Téo Taxi d’alexandre Taillefer a obtenu un prêt de près de 1 M$ du gouverneme­nt fédéral en février dernier.

Le prêt de 975 000 $ consenti à Téo Techno, une filiale de Taxelco, la société mère de Téo Taxi, concerne un projet d’« innovation » et de « transfert technologi­que » d’une valeur totale de 7 M$, précise Développem­ent économique Canada pour les régions du Québec.

En entrevue avec l’animateur Paul Arcand au 98,5 FM hier matin, M. Taillefer a soutenu que l’aide financière des gouverneme­nts à Téo Taxi, « c’était tout à fait public ».

Or, Québec n’a jamais publié de communiqué ni tenu de conférence de presse sur la subvention de 5 M$ accordée à Taxelco par le ministère des Transports au printemps 2016.

POLITIQUE

De la même façon, le ministère de l’économie n’a aucunement annoncé les prêts de 3 M$ et de 1 M$ consentis à Téo Techno en août et en février derniers. Pourtant, Québec attire régulièrem­ent l’attention sur des aides financière­s attribuées à des entreprise­s et à des organismes.

Alexandre Taillefer a assuré que sa décision d’accepter la présidence de la campagne électorale du Parti libéral de Philippe Couillard n’avait « absolument rien à voir » avec l’aide gouverneme­ntale que Téo Taxi a reçue.

« Je m’implique parce que j’ai de l’ambition pour le Québec », a-t-il affirmé.

L’homme d’affaires a fait remarquer que Téo Taxi était confronté au géant Uber, qui a recueilli des milliards de dollars en financemen­t.

« On ne peut pas aller à la guerre avec des lance-patates », a-t-il illustré.

M. Taillefer a confié hier que Téo Taxi perdrait de 3 à 4 M$ cette année et que l’entreprise allait dégager ses premiers profits l’an prochain. Or, en février, au moment de l’annonce d’un réinvestis­sement de 17 M$ de la Caisse de dépôt et d’autres institutio­ns, Téo Taxi prévoyait « atteindre la rentabilit­é cette année ».

SYNDICALIS­ATION

L’entreprene­ur s’est par ailleurs montré prudent au sujet de la demande d’accréditat­ion syndicale déposée la semaine dernière par les salariés de Téo Taxi.

« On ne contestera pas ça, a-t-il déclaré. On va travailler avec eux, mais il faut s’assurer de développer un modèle syndical flexible pour l’économie de l’avenir. »

 ?? PHOTO CHRISTOPHE­R NARDI ?? Alexandre Taillefer est le fondateur et le président du conseil d’administra­tion de Taxelco, la société mère de l’entreprise de taxis électrique­s Téo Taxi.
PHOTO CHRISTOPHE­R NARDI Alexandre Taillefer est le fondateur et le président du conseil d’administra­tion de Taxelco, la société mère de l’entreprise de taxis électrique­s Téo Taxi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada