Le Journal de Quebec

Vague de départs à la direction du RTM

Une centaine de cadres et employés partis en 9 mois RAYMOND BACHANT

- ALEXANDRE ROBILLARD

En moins d’un an d’activité, l’organisme qui gère les trains de banlieue et les autobus interurbai­ns de la région de Montréal a perdu près de la moitié de sa haute direction, a appris notre Bureau d’enquête.

C’est une véritable saignée qui touche le Réseau de transport métropolit­ain (RTM), rebaptisé la semaine dernière exo.

Actif depuis juin 2017, le RTM a notamment succédé à l’agence métropolit­aine de transport (AMT).

Le RTM s’est retrouvé sur la sellette cet hiver en raison des nombreuses pannes de service. Son directeur général, Raymond Bachant, a également vendu en février les actions de Bombardier qu’il détenait après les questions soulevées sur ses risques de conflits d’intérêts avec l’entreprise, qui exploite et entretient son réseau.

Les résultats d’une demande d’accès à l’informatio­n démontrent que 94 employés et cadres ont été congédiés ou ont démissionn­é du RTM pendant ses neuf premiers mois d’activité.

À titre comparatif, seulement 19 personnes sont parties de L’AMT durant ses cinq derniers mois d’activité.

Au total, cinq membres de la garde rapprochée de M. Bachant ont quitté leurs fonctions ou ont été forcés de le faire, indiquent les documents obtenus. Deux se sont partagé des indemnités de départ d’un peu plus de 130 000 $.

NORMAL

Questionné à ce sujet, l’ex-rtm a répondu qu’il était normal que M. Bachant ait dû remplacer près de la moitié des 12 directeurs exécutifs qui le secondent.

Parmi eux se trouve Stéphane Lapierre, qui était responsabl­e des opérations. M. Lapierre avait été auparavant vice-président des opérations à L’AMT.

Les informatio­ns transmises par l’organisme indiquent que 58 employés et 11 cadres ont démissionn­é depuis juin 2017.

Durant la même période, 20 employés et quatre cadres ont été congédiés. Aucune informatio­n n’a été donnée sur le nombre de congédieme­nts et de démissions dans la haute direction.

Il n’a pas été possible de connaître les dédommagem­ents versés aux employés et autres cadres qui ne font pas partie de la haute direction.

Selon le rapport annuel du RTM, au 31 décembre 2017, ses effectifs se composaien­t de l’équivalent de 492 employés à temps complet.

 ?? PDG du RTM ??
PDG du RTM

Newspapers in French

Newspapers from Canada