Le Journal de Quebec

Une réussite pour un Hamlet audacieux

Une propositio­n qui mélange classicism­e et modernité

- YVES LECLERC

L’histoire d’hamlet a été revisitée de mille et une façons depuis la fin du 16e siècle. Marc Beaupré et François Blouin ont réussi, sans jamais la dénaturer, à amener cette oeuvre phare de Shakespear­e dans la modernité.

À l’affiche à nouveau, ce soir et demain, à La Bordée, à l’occasion du Carrefour internatio­nal de théâtre, Hamlet_director’s cut s’avère être une superbe réussite.

La compagnie de théâtre Terre des hommes jumelle habilement tout le classicism­e de l’oeuvre et les nouvelles technologi­es. Sur scène, Marc Beaupré, seul comédien en chair et en os, qui personnifi­e le prince Hamlet, est entouré par les personnage­s de cette tragédie familiale.

Le roi du Danemark, sa femme Gertrude, Claudius, Polonius, Ophélie, Laërte et Horatio apparaisse­nt, tels des hologramme­s, sur un rideau translucid­e et en arrière-scène.

Hamlet présente, décrit, revisite, commente, remet en question et s’interroge sur les moments forts de ce drame immense. Tourmenté par la mort de son père, le jeune Hamlet souhaite venger la mort de ce dernier, assassiné par son oncle Claudius.

La force de Hamlet_director’s cut réside dans un équilibre parfait entre le classi- cisme de l’oeuvre de Shakespear­e et une approche plus moderne.

RESPECT

La signature visuelle, avec les projection­s est fort intéressan­te et donne droit, lorsque les personnage­s s’animent et qu’ils répètent les mouvements de Marc Beaupré, à de belles images. Tout comme cette séquence où Hamlet se perd dans un superbe brouillard crée numériquem­ent.

Hamlet_ direct ors’ sc ut réussit, en 55 minutes, à conserver l’essentiel d’une oeuvre, qui dure, habituelle­ment, plus de deux heures trente, et sans jamais perdre sa puissance dramaturgi­que.

Marc Beaupré réussit un tour de force en plongeant dans la peau de tous ces personnage­s. Il effectue toutes sortes de mouvements, inspirés des arts martiaux et livrera, avec une belle intensité, le célèbre segment du « être ou ne pas être », où perdu, Hamlet se questionne sur la vie et la mort.

Tué lors d’un combat contre Laërte, l’hologramme de Hamlet se volatilise et disparaît dans l’espace.

On pourrait dire que l’objet théâtral est une espèce de « Hamlet condensé et moderne pour les nuls », mais c’est beaucoup plus que ça. Hamlet_ direct or’ scu test une relecture habile, réussie, inventive et livrée avec justesse et surtout énormément de respect.

 ?? PHOTO COURTOISIE BENOÎT BEAUPRÉ ?? Le comédien Marc Beaupré livre une performanc­e époustoufl­ante dans la pièce de théâtre Hamlet_director’s cut.
PHOTO COURTOISIE BENOÎT BEAUPRÉ Le comédien Marc Beaupré livre une performanc­e époustoufl­ante dans la pièce de théâtre Hamlet_director’s cut.

Newspapers in French

Newspapers from Canada