Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

-

BIEN DIT, DON !

Don Cherry a livré un vibrant plaidoyer en faveur de la candidatur­e de Québec, et ce, devant le commissair­e Gary Bettman mercredi. Même si, de notre côté, ça fait cinq ans qu’on ne cesse de vanter les qualités du marché de Québec, que Don Cherry l’ait fait, c’est bon parce qu’il a mis Bettman dans une situation embarrassa­nte en direct. Il lui a rappelé à quel point la rivalité entre Québec et Montréal était puissante et qu’il s’agit probableme­nt de la plus intense jamais vue, tous sports confondus. J’ai aimé qu’il défie le commissair­e en ondes, ça se fait rarement. Trop souvent, en conférence de presse, quand le dossier de Québec est abordé, on s’empresse de changer de sujet. Mais Don Cherry ne l’a pas lâché et, pour ça, je le félicite.

MERCI À HOLTBY ET ELLER

Pas de doute, les Capitals de Washington ne pouvaient se permettre d’échapper le deuxième match de la série finale. Ils peuvent d’ailleurs dire un énorme merci à leur gardien de but Braden Holtby, qui a réalisé l’arrêt des séries, ainsi qu’à Lars Eller. L’ancien du Canadien joue du gros hockey depuis le début des éliminatoi­res. À Montréal, ça ne fonctionna­it pas. Je suis persuadé qu’il ne comprenait pas pourquoi le personnel d’entraîneur­s utilisait Tomas Plekanec à ce point. À Washington, on lui donne de l’espace. Il joue en avantage numérique et c’est lui qui a pris la relève quand Nicklas Backstrom et Evgeny Kuznetsov ont été blessés. C’est cliché, mais la confiance vient avec le temps de glace.

BRAVO AU TITAN

Je tiens à féliciter le plus sincèremen­t du monde le Titan d’acadie-bathurst, son directeur-général Sylvain Couturier et l’entraîneur Mario Pouliot. Le plus petit marché de hockey junior au Canada est maintenant champion national. Couturier a fait tout un travail pour redresser cette équipe et en faire une formation de championna­t. Une autre preuve que tu n’as pas besoin d’être le plus gros pour gagner, juste le meilleur. Chapeau aussi au commissair­e Gilles Courteau qui a toujours cru en ce marché même dans les moments les plus difficiles. Il a agi en leader et c’est pourquoi il est autant respecté à travers la LHJMQ. Il croit en sa ligue et en ses propriétai­res et c’est ce qui fait la force de son circuit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada