Le Journal de Quebec

Un autre clin d’oeil à papa ?

La Ferrari gagnante de Gilles Villeneuve en 1978 sur le site du Grand Prix du Canada Louis Butcher

- c louis. butcher @quebecorme­dia.com l Lbutcherjd­m

Pour souligner le 40e anniversai­re du Grand Prix du Canada de F1 à Montréal, les spectateur­s auront l’occasion de voir sur le site la Ferrari 312 T3 que Gilles Villeneuve a menée à la victoire le 8 octobre 1978.

Le Journal a évoqué il y a quelques mois la possibilit­é de voir son fils Jacques effectuer un tour de piste au volant de la voiture de son père dimanche prochain, à quelques heures du départ de la course.

Or, selon toute vraisembla­nce, ce projet très cher au promoteur François Dumontier serait sur le point de se concrétise­r, a appris Le Journal.

PROPRIÉTÉ CANADIENNE

Le tout pourrait être confirmé lundi matin à l’occasion d’une conférence de presse à laquelle ont déjà été conviés les médias en présence du promoteur du Grand Prix et de Joann, la veuve de Villeneuve.

Autrefois la propriété de Nick Mason, le batteur du groupe britanniqu­e Pink Floyd, la voiture, l’originale, a été vendue il y a quelques années à un entreprene­ur en constructi­on de Toronto, Marc Muzzo, pour la coquette somme de 3,5 millions de dollars américains.

Muzzo est non seulement un amateur de voitures, il est aussi pilote de course au Challenge Ferrari. Il participer­a d’ailleurs aux deux épreuves de cette série la semaine prochaine à l’occasion du Grand Prix du Canada.

Le Journal s’est fait confirmer que la fameuse monoplace sera exhibée au Casino, lieu du point de presse, dès lundi matin à l’arrivée des journalist­es.

Elle serait ensuite amenée dans la zone des puits de ravitaille­ment dimanche avant d’être confiée à Jacques Villeneuve pour un tour de piste symbolique.

RETENU EN COLOMBIE-BRITANNIQU­E

Le champion du monde de F1 en 1997 ne sera toutefois pas sur place lundi puisqu’il s’est envolé hier matin vers la côte Ouest, dans la région de Osoyoos, en Colombie-britanniqu­e, à quelque 400 kilomètres à l’est de Vancouver.

Villeneuve procédera alors à l’ouverture de la nouvelle saison du complexe de sports motorisés Area 27, dont il a dessiné le tracé il y a quelques années. Ce circuit privé est destiné à l’usage exclusif de ses membres qui peuvent y rouler à bord de leur voiture personnell­e.

Villeneuve rentrera à Montréal à la fin de la semaine prochaine pour occuper son rôle d’analyste de F1 au réseau de télé Canal +, qui détient les droits de diffusion des courses en France.

À FIORANO EN 2012

Si la démarche se confirme, Villeneuve n’en sera pas à une première expérience au volant d’un bolide ayant déjà appartenu à son célèbre père.

Le 8 mai 2012, pour souligner le 30e anniversai­re du décès de Gilles, il avait été invité par Ferrari au circuit de Fiorano, en Italie, à piloter la Ferrari 312 T4 qui avait permis à papa de terminer deuxième au Championna­t du monde de 1979 derrière son coéquipier Jody Scheckter.

Le Grand Prix du Canada soulignera la semaine prochaine les 40 ans de la tenue du premier Grand Prix à Montréal, marquée par la victoire de Villeneuve. En 1978, le pilote québécois allait provoquer l’euphorie quand il a croisé le fil d’arrivée au premier rang devant un public conquis.

Si Gilles Villeneuve n’a remporté que six victoires en 67 départs, il aura été sans conteste l’un des pilotes les plus spectacula­ires de l’histoire de la F1.

Sa trop courte carrière s’est abruptemen­t arrêtée en 1982 à Zolder, en Belgique, année où plusieurs observateu­rs le voyaient déjà comme champion du monde.

Quinze ans plus tard, son fils Jacques allait non seulement reprendre le flambeau, mais surtout réaliser le rêve de son père.

 ?? PHOTOS LOUIS BUTCHER ET D’ARCHIVES ?? Après avoir piloté la Ferrari de son père en 2012 en Italie, Jacques Villeneuve pourrait, dimanche prochain, prendre le volant de la célèbre voiture qui a procuré à Gilles sa première victoire en F1, le 8 octobre 1978 à Montréal.
PHOTOS LOUIS BUTCHER ET D’ARCHIVES Après avoir piloté la Ferrari de son père en 2012 en Italie, Jacques Villeneuve pourrait, dimanche prochain, prendre le volant de la célèbre voiture qui a procuré à Gilles sa première victoire en F1, le 8 octobre 1978 à Montréal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada