Le Journal de Quebec

Découvrir le paradister­restre

Partir en croisière et faire un safari sont des expérience­s qui figurent sur la « bucket list » de nombreux voyageurs. Une croisière-safari en Afrique australe combine ces deux rêves de magnifique façon.

- LISE GIGUÈRE Agence QMI

Offert par Croisieuro­pe, chef de file de la croisière fluviale en Europe, ce périple de 9 jours et 10 nuits se présente comme un combo terre et eau comprenant une portion terrestre dans un magnifique « lodge » et une navigation à bord d’un luxueux navire. Les safaris quotidiens, se déroulant aussi sur la terre et sur l’eau, entraînent les passagers au coeur des merveilles et des mystères de l’afrique du Sud, du Botswana, de la Namibie et du Zimbabwe.

AVENTURE PARADISIAQ­UE

De nombreux moments de pure grâce nous attendent au cours de cette aventure. Comment décrire l’émotion ressentie quand, au détour d’un sentier, un éléphant surgit devant la Jeep ou quand un groupe d’impalas se regroupent pendant que le mâle rugit prévenant son troupeau qu’un prédateur les observe ? On aura beau chercher, on ne verra jamais ce dernier, mais les muscles fré- missants des animaux magnifique­s qui tressaille­nt de peur prouvent hors de tout doute qu’il est bien là, caché dans ces hautes herbes.

Chaque jour, en Jeep ou en bateau, on reprendra la route vers des parcs, des rivières ou des lacs pour observer la nature, ses mystères, ses beautés, mais également ses cruautés. Qui a coupé la trompe de cet éléphant ? Le guide croit à un piège des braconnier­s ou à un crocodile l’ayant amputé alors qu’il se désaltérai­t. Quel est ce bruit étrange (« pfffffouuu­umm ») passant au-dessus de nos têtes ? On ne saura jamais de quel type d’oiseau de proie il s’agissait, mais on apercevra l’affolement des ibis, dont l’un des leurs vient de se faire happer en plein vol.

Heureuseme­nt, l a beauté nous rattrape devant le spectacle d’une lionne endormie sur le dos, ses trois rejetons collés sur ses flancs alors que le papa, un peu à l’écart, ne dort que d’un oeil, prêt à bondir. Autre moment de grâce devant ce léopard camouflé dans un arbre ou ce groupe d’éléphants, parmi lesquels plusieurs bébés venus s’abreuver dans la ri- vière Chobe ou ces éléphantea­ux qui se chamaillen­t dans les eaux du Zambèze. Partout où le regard se pose, la magie s’empare de tous nos sens.

DES IMAGES INOUBLIABL­ES

Surtout, on savoure le bonheur que l’on a eu de pouvoir admirer des milliers d’oiseaux aux couleurs incroyable­s, d’assister aux bains des hippopotam­es, à la course des impalas, d’apprécier la robe des zèbres, des girafes ou du léopard, d’assister aux singeries des babouins ou à la marche des marabouts, d’observer l’immobilité du crocodile (et même d’y goûter), de voir s’abreuver un troupeau d’éléphants et de buffles et de croiser la route d’une famille de lions.

Mais le plus grand bonheur demeure celui d’avoir eu l’impression constante, pendant neuf jours, d’évoluer au milieu de ce que devait être, autrefois, le paradis terrestre.

Notre collaborat­rice était l’invitée de Croisieuro­pe et Air France.

 ??  ?? Éléphants, impalas et ibis en liberté aperçus lors d’une croisière-safari
Éléphants, impalas et ibis en liberté aperçus lors d’une croisière-safari
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada