Le Journal de Quebec

Temple d’or & CHEVEUX DE BOUDDHA

-

Après 102 pays visités, je peux dire que la religion ne faiblit pas. Il y a moins de croyants, mais mystérieus­ement, les lieux de culte attirent des hordes de touristes prêts à payer le « trente sous » pour y entrer.

Au Laos, Bouddha est le citoyen honoraire le plus sollicité par les appareils photo. Il est partout. En mille exemplaire­s. Matin, midi, soir, dedans ou dehors, partout où l’on regarde, on risque de voir un Bouddha quelque part. On ne se croirait pas dans un régime communiste! Ce n’est pas en Corée du Nord que l’on tolérerait l’omniprésen­ce d’un personnage religieux.

UNIQUE AU MONDE

Les itinéraire­s touristiqu­es suivent ce que l’on pourrait appeler la route des temples. Le plus spectacula­ire, parce que le plus unique en son genre, est le Pha That Luang, complèteme­nt doré et que l’on dirait sorti de l’imaginatio­n débridée d’un conquistad­or! À ce que je sache, il n’y a pas d’autre grand temple du genre dans le monde.

En passant, le Pha That Luang est censé contenir un cheveu du Bouddha. La légende veut aussi que dès l’an 300, le sternum du Bouddha ait été acheté à l’inde et enterré ici dans un stupa pour être vénéré… parce que déjà, la religion attirait les foules.

Pas besoin de croire en Dieu pour voir que la religion permet de faire des merveilles architectu­rales qui rappellent la fascinatio­n humaine pour la mort, pour l’au-delà.

 ??  ?? Le temple de Pha That Luang est unique en son genre parmi les centaines que j’ai vus dans ma vie de globe-trotter. Dire que je croyais que la Thaïlande était le summum! Certains disent que ce temple est la « tour Eiffel » du Laos : le monument le plus...
Le temple de Pha That Luang est unique en son genre parmi les centaines que j’ai vus dans ma vie de globe-trotter. Dire que je croyais que la Thaïlande était le summum! Certains disent que ce temple est la « tour Eiffel » du Laos : le monument le plus...

Newspapers in French

Newspapers from Canada