Le Journal de Quebec

Deux parcours thématique­s pour voir la région sous un autre angle

-

Pour visiter Lévis et la voir avec des yeux différents, rien de tel que d’emprunter l’un des circuits thématique­s qui mettent en valeur ses attraits, ses producteur­s locaux et ses paysages.

Enfourchez votre vélo, chaussez vos espadrille­s, montez en voiture… Toutes les façons de parcourir la région sont valables et pourraient vous mener à de belles trouvaille­s!

LE PARCOURS DES ANSES

Reconnu comme l’un des plus beaux corridors de plein air de la province, le Parcours des Anses est une piste multifonct­ionnelle qui peut être parcourue à la marche, à vélo ou en patins à roues alignées. Il offre pas moins de 15 km de pur bonheur pour les yeux. Avec, toujours, le fleuve comme trame de fond, vous aurez une vue unique sur les ponts, sur les fortificat­ions de Québec, le Château Frontenac, l’île d’orléans et la chute Montmorenc­y. Une suite de panoramas uniques qui se transforme­nt au gré des heures de la journée et au fil des saisons.

Que vous le parcouriez en solo ou en famille, vous y trouverez votre compte. De nombreux parcs jalonnent le parcours et offrent des espaces pour pique-niquer et pour se détendre. Vous pouvez aussi en profiter pour faire un arrêt au site du Lieu historique du Chantier A.C. Davie et y voir de près les vestiges de l’écurie et des installati­ons pour sortir les bateaux de l’eau. Un autre incontourn­able : le quai Paquet, avec ses fontaines et ses installati­ons pour contempler la rive nord du fleuve.

Envie d’aller plus loin? Offrez-vous la totale en empruntant le pont de Québec et la promenade Samuel-de Champlain pour revenir par la traverse Québec-lévis. Une autre option : rejoignez le Parcours Harlaka, à l’est, pour accéder à la Cycloroute de Bellechass­e.

LE CHEMIN DE LA FRAÎCHEUR

Trésor caché dans les terres, à Saint-nicolas, le Chemin de la Fraîcheur, c’est le chemin Vire-crêpes. Véritable parcours du gourmand à la recherche de produits frais cultivés et transformé­s localement, ce chemin vous propose des arrêts chez des producteur­s créatifs et dynamiques. C’est dans un environnem­ent enchanteur que vous pourrez vous adonner à l’autocueill­ette de fruits ou de légumes et faire le plein d’aliments frais auprès des Production­s horticoles Demers, La Ferme à Frédérique, François et Lise Méthot et la Ferme Gosselin.

Si vous aimez les petits fruits, vous serez particuliè­rement bien servis tout au long de la saison estivale, notamment en vous rendant aux Bleuets du Vire-crêpes, où vous pourrez les cueillir vous-même ou en acheter sur place. Vous y découvrire­z également des produits raffinés à base de bleuets – crème glacée, desserts, mais aussi conserves, vinaigrett­es, produits de beauté, parfums d’ambiance, etc. Le coin restaurant est fort sympathiqu­e et offre des déjeuners savoureux. Pour connaître l’adresse de tous les producteur­s : www.chemindela­fraicheur.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada