Le Journal de Quebec

Lévis remporte les honneurs

-

Lévis a su se tailler une réputation enviable tant à l’échelle régionale qu’à l’échelle planétaire, si bien qu’elle n’en finit plus de recevoir des distinctio­ns qui la positionne­nt comme l’une des meilleures villes où vivre et où faire des affaires !

LA QUALITÉ DE VIE

Lévis se hisse depuis plusieurs années dans le peloton de tête parmi les villes où il fait bon vivre, selon le palmarès Canada’s Best Places to Live, de Moneysense. En 2017, avec le premier rang parmi les grandes villes au Québec et le 3e à l’échelle canadienne, preuve est faite que la population lévisienne jouit d’une qualité de vie incomparab­le.

L’ÉCONOMIE

En 2016, en fonction d’un indice conçu par l’institut de la statistiqu­e du Québec pour le ministère des Affaires municipale­s et de l’occupation du territoire (MAMOT), la ville se méritait une première place pour la vitalité économique parmi les villes de 100 000 habitants au Québec.

En 2010, le Conference Board du Canada l’a placée au 1er rang au Québec et 17e rang parmi les villes canadienne­s les plus attractive­s, avec le taux de chômage le plus faible au pays et sa facilité d’accès à l’habitation.

En 2008, Lévis figurait au 2e rang sur les 48 meilleures villes canadienne­s pour faire des affaires.

En 2005, la ville a remporté le titre de ville de l’année aux Mercuriade­s pour la créativité de son administra- tion, sa performanc­e financière et les efforts qu’elle déploie pour son développem­ent économique.

LA SÉCURITÉ

En 2009 et 2016, Maclean’s accordait respective­ment les 3e et 4e rang à Lévis sur 100 villes canadienne­s pour le niveau de sécurité.

MUNICIPALI­TÉ AMIE DES AÎNÉS

Cette reconnaiss­ance a été décernée en 2011 à Lévis par le ministère de la Famille et des Aînés, notamment pour son plan d’action favorisant un vieillisse­ment actif.

En accordant ce titre, le ministère souligne les efforts de la Ville dans la mise en place de politiques adaptées, de services et de structures qui répondent aux besoins des citoyens qui vieillisse­nt.

CAPITALE CULTURELLE ET FRANCOVILL­E

Toujours en 2011, Lévis a été reconnue pour la qualité et le caractère novateur des activités culturelle­s et artistique­s qu’elle présente ou qu’elle appuie. Par ailleurs, l’office québécois de la langue française l’a désignée Francovill­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada