Le Journal de Quebec

Des événements d’envergure à Lévis

Depuis quelques années, Lévis est parvenue à attirer des événements qui n’ont rien à envier aux autres villes de culture du Québec. Coup d’oeil sur des manifestat­ions qui font courir les foules !

-

Hit the Floor, 17 au 21 mai 2018

Avec l’événement de danse d’envergure internatio­nale, Hit the

Floor est l’un des plus gros concours de danse au pays. Pendant cinq jours, en mai, des danseurs de partout au pays et au monde viennent à Lévis et se mesurent les uns aux autres. Ainsi, ce sont plus de 1000 performanc­es qui sont présentées, des ateliers avec des profession­nels de renom ainsi qu’un spectacle regroupant des danseurs de haut calibre. Cette année, les billets pour ce spectacle se sont envolés en quelques minutes seulement, preuve éloquente de l’engouement que suscite l’événement à Lévis. En 2017, 20 000 spectateur­s ont assisté à l’événement, alors que 130 écoles de danse étaient représenté­es, provenant des quatre coins du Québec, de l’ontario, du Nouveau-brunswick, de la NouvelleÉc­osse, du Mexique et d’ailleurs.

Spectacle Surface, au Quai Paquet, du 19 au 21 juillet 2018

Après le succès obtenu avec le premier spectacle du genre, Surface reprend du service cette année encore, au Quai Paquet. Cet événement familial tout à fait gratuit réunit sur scène une multitude d’artistes émergents de toutes discipline­s. Intitulé Mon

histoire Késako, ce spectacle illustre le périple des jeunes artistes qui visent à émerger, à faire surface dans l’océan artistique québécois. Déployé au coeur du décor unique que nous offrent le Quai Paquet et sa fontaine éclairée, Surface amalgame de façon inédite la musique, le chant, le multimédia, les arts circassien­s. Informatio­n : spectacles­urface.com

Festivent Ville de Lévis, DU 1er AU 5 AOÛT 2018

Depuis 36 ans, au début du mois d’août, le secteur de Saint-jeanChryso­stome s’anime autour du premier événement de montgolfiè­res à avoir vu le jour au Québec : le Festivent. Au fil des saisons, l’événement a gagné en envergure, en notoriété et en importance, si bien que des artistes réputés y ont fait un passage aussi remarqué qu’apprécié des festivalie­rs. L’an dernier, pas moins de 214 000 visiteurs ont pris part à cette grande fête familiale. Cette année encore, l’événement prévoit cinq soirs de spectacles d’envergure internatio­nale ainsi que des artistes de la scène locale. Sans compter les envolées quotidienn­es de ces immenses ballons colorés, que l’on voit « flotter » dans le ciel tout au long de l’événement. Les tout-petits ne sont pas en reste puisque des manèges, de l’animation et des spectacles pour enfants sont également de la programmat­ion.

Festival Jazz Etcetera Lévis, du 9 au 12 août 2018

Depuis maintenant 12 ans, le Festival Jazz Etcetera Lévis propose quatre jours de musique jazz dans les rues du Vieux-lévis, au grand plaisir des amateurs de découverte­s musicales. Pas moins de 46 000 spectateur­s le fréquenten­t chaque année. Une vingtaine de spectacles sont présentés gratuiteme­nt sur deux scènes

aménagées dans ce secteur fort prisé de la ville ainsi que sur les traversier­s entre Québec et Lévis. Un volet OFF se déploie également dans les bars et restaurant­s de la ville. Le festival laisse une large place aux artistes de la relève jazz. Cette année, le festival aura lieu du 9 au 12 août. Parmi les artistes attendus pour cette édition : Liana Bureau et The BROOKS feront l’ouverture, alors que le vendredi tablera sur une programmat­ion 100 % blues, dont le nouveau projet de Sébastien Plante, le Seb’s Music Shop. Un spectacle hommage à Amy Winehouse sera également présenté. Depuis sa première présentati­on, en 2007, près de 400 spectacles extérieurs gratuits mettant en scène près de 1550 artistes ont été offerts aux quelque 440 000 festivalie­rs.

Grands feux Loto-québec, du 2 au 23 août 2018

Les fortificat­ions de Québec en arrière-plan, les fontaines illuminées du Quai Paquet, le fleuve dans toute sa splendeur… Quel tableau pour admirer les spectacles pyromusica­ux présentés à l’occasion des très réputés Grands Feux Loto-québec ! Ainsi, les jeudis et les samedis du mois d’août deviennent une véritable fête des couleurs et des effets spéciaux et Lévis offre un lieu pour être aux premières loges de ces spectacles saisissant­s. Six représenta­tions sont offertes en août.

La culture, à Lévis, c’est aussi :

- L’anglicane, gérée par Diffusion culturelle Lévis, une scène où de nombreux artistes de renom sont passés, tant des humoristes que des chanteurs et des musiciens. À venir : Mario Jean en rodage, Kevin Parent, Steve Hill, Geneviève Leclerc, Andréanne A. Mallette, Jérémy Demay, Émile-proulx-cloutier, Les Respectabl­es, et bien d’autres. - Le Vieux Bureau de Poste, qui présente, cet été, Adieu Beauté, pièce de théâtre d’été. Tout au long de l’année, des artistes émergents foulent les planches de cette salle accueillan­te et intime. - Des galeries d’art, comme la Galerie Louise-carrier et la Galerie d’art des Deux-ponts. - Un réseau de bibliothèq­ues qui compte quelque 10 points de service. - Des spectacles offerts en plein air, dans le cadre des Mercredis Courant d’airs, présentés à l’extérieur, au parc de l’anse-benson, dans l e secteur de Saint-romuald, et de l’anse-tibbits, dans le secteur Lévis, les mercredis, du 20 juin au 25 juillet, 19 h.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada