Le Journal de Quebec

Lévis, ville industriel­le et technologi­que

Avec une superficie totale de parcs industriel­s de plus de 24,2 millions de mètres carrés et un e évaluation foncière qui attribue à l’ensemble de ces parcs une valeur de 1,1 milliard de dollars en 2017, Lévis compte une masse critique d’entreprise­s dans

-

UN TERRITOIRE AUX MULTIPLES POSSIBILIT­ÉS

Lévis compte 14 parcs industriel­s et technologi­que sur son territoire, ce qui en fait une terre de prédilecti­on pour les entreprise­s, quels que soient leurs besoins sur le plan des infrastruc­tures. La proximité des autoroutes 20 et 73, les conditions financière­s avantageus­es, la qualité du milieu qui favorise grandement le recrutemen­t de la main-d’oeuvre sont autant d’incitatifs qui poussent de plus en plus d’entreprise­s à venir s’établir à Lévis. À preuve, en 10 ans, le visage industriel de la ville de Lévis a résolument changé. En effet, pas moins de 330 projets de constructi­on, d’agrandisse­ment ou de rénovation ont été menés à Lévis dans le secteur industriel, tandis que 111 nouveaux bâtiments ont vu le jour dans les 14 zones et parcs industriel­s de la ville.

LE MANUFACTUR­IER 4.0 COMME VECTEUR DE CROISSANCE

Ainsi, la vocation industriel­le de Lévis ne cesse de se réaffirmer et de prendre de l’expansion, si bien que la Ville déploie les moyens nécessaire­s pour favoriser le développem­ent du secteur manufactur­ier. Mais un nouveau secteur en émergence tend à prendre de l’importance : le manufactur­ier innovant. « C’est le manufactur­ier 4.0, qui fait beaucoup appel au numérique, c’est-à-dire à l’automatisa­tion des procédés et à la robotisati­on, évoque M. Philippe Meurant, responsabl­e du développem­ent économique et de la promotion. Quand on parle de pénurie de main-d’oeuvre, la robotisati­on et l’automatisa­tion figurent parmi les solutions, du moins en partie, pour faire en sorte qu’on améliore la formation des employés pour leur donner des tâches à valeur ajoutée. Les tâches qui peuvent être mécanisées ou qui sont à moindre valeur ajoutée, on les automatise chaque fois que c’est possible. Lévis veut devenir une plaque tournante dans le manufactur­ier 4.0. »

L’INNOPARC : UN LIEU BOUILLONNA­NT D’INNOVATION

Ainsi, pour encourager ce type d’entreprise qui mise sur les progrès technologi­ques et qui est orientée sur l’innovation, Lévis table énormément sur l’innoparc, situé dans l’arrondisse­ment Desjardins. Jouissant d’une visibilité exceptionn­elle, en bordure de l’autoroute 20, offrant un milieu de vie de très grande qualité, où le côté urbain côtoie des espaces verts, notamment le parc Valero Les Écarts, l’innoparc offre un milieu de travail de choix, permettant aux entreprise­s qui cherchent à séduire une main-d’oeuvre jeune et qualifie, de se démarquer avantageus­ement.

«Il suffit de penser à Creaform, une entreprise de chez nous qui a vu le jour en 2002, dans le secteur de Lévis, et qui oeuvre dans le domaine de la numérisati­on 3D. Aujourd’hui, elle compte plus de 550 employés répartis à travers le monde, dont 360 à Lévis, rappelle M. Philippe Meurant. Sous la gouverne de sa présidente, Fanny Truchon, cette entreprise est appelée à poursuivre sur sa lancée. C’est le genre d’histoire à succès qu’on souhaite voir se répéter sur notre territoire. »

EN MODE ÉCOUTE ET DÉVELOPPEM­ENT

Par ailleurs, sensible aux enjeux vécus par les entreprise­s établies sur son territoire, le maire de Lévis, M. Lehouillie­r,

accompagné des membres comité consultati­f sur l’innovation et le développem­ent industriel, un nouveau comité dont la mission consiste justement à épauler les industriel­s et les entreprene­urs de la région, effectuero­nt une tournée des quelque 750 entreprise­s installées dans les 14 parcs industriel­s du territoire afin de les consulter sur l’innovation et le développem­ent de leurs affaires. Pour la Ville, le secteur industriel constitue un puissant levier de développem­ent et participe de façon marquée à la création d’emplois. Selon des données recueillie­s par la Ville, un seul emploi industriel conduirait à l’émergence de 2,5 emplois indirects et induits à l’échelle locale et régionale. C’est pourquoi la Ville a affirmé sa volonté de réunir les conditions gagnantes pour stimuler le développem­ent du secteur au cours des prochaines années. Pour soutenir ce secteur, la Ville a investi 7,7 M$ en 2017 dans l’acquisitio­n et la viabilisat­ion de nouveaux terrains industriel­s. Parmi les prochains chantiers auxquels la Ville entend s’attaquer : l’élaboratio­n d’un nouveau plan directeur des parcs industriel­s et espaces technologi­ques, le dernier datant de 2005. «Depuis le dernier plan, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, reconnaît M. Meurant. Ce nouveau plan directeur vise à déterminer où il faut investir, de quelle façon et selon quel cadre réglementa­ire. Il nous permettra ainsi de décider de quelle façon nous allons promouvoir le potentiel industriel et technologi­que de Lévis. » Dans tous les cas, l’objectif de la Ville est clair : offrir un environnem­ent propice pour stimuler le développem­ent de ces entreprise­s créatrices de richesse. La ville étant en pleine effervesce­nce à tous points de vue, il y a fort à parier que plusieurs entreprise­s pourraient y voir une belle occasion de s’établir dans un milieu concurrent­iel leur permettant également d’évoluer dans un cadre favorable, tant pour l’attraction que la rétention des employés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada