Le Journal de Quebec

Le tourisme d’affaires : Lévis s’impose désormais comme un joueur majeur

Depuis 10 ans, Lévis est parvenue à exécuter un tour de force, soit de passer de ville à la capacité relativeme­nt limitée pour accueillir des événements d’affaires à destinatio­n de choix pour le tourisme d’affaires.

-

La filière suscite un tel engouement que Lévis a choisi de tabler sur ses atouts pour attirer de plus en plus d’événements, notamment des événements d’envergure. Parmi les fers de lance de cette croissance : le Centre de congrès et d’exposition­s de Lévis.

UNE POSITION STRATÉGIQU­E

En 2015, plus de 640 événements se sont tenus dans la ville, pour environ 20 000 nuitées dans le secteur hôtelier. Si Lévis s’impose désormais comme une destinatio­n à part entière pour le tourisme d’affaires, c’est parce qu’elle jouit d’atouts qui la positionne­nt avantageus­ement par rapport à d’autres villes. D’emblée, sa proximité avec Québec – accessible en quelques minutes à peine par l’autoroute 20 ou par le traversier – et la vue unique qu’elle offre sur le fleuve ainsi que sur d’autres joyaux de la région, comme les fortificat­ions de Québec, l’île d’orléans, la chute Montmorenc­y, séduisent les organisate­urs d’événements et les touristes. Située au carrefour du Bas-saint-laurent, de la Beauce et de Montréal, Lévis est une destinatio­n parfaite pour qui veut réunir des participan­ts de partout dans la province.

LE CENTRE DE CONGRÈS ET D’EXPOSITION­S DE LÉVIS : UN SUCCÈS INESPÉRÉ

Évidemment, alors que l’offre d’hébergemen­t à Lévis était pour ainsi dire anémique voilà un peu plus de 10 ans, l’ouverture du Centre de congrès et d’exposition­s de Lévis est venue changer la donne. Annexé à l’hôtel quatre étoiles Four Points by Sheraton et abritant également un restaurant branché de même qu’une cuisine de banquet haut de gamme, le Centre n’avait déjà rien à envier à ceux de Québec.

Le succès des installati­ons a été tel qu’un agrandisse­ment est rapidement devenu nécessaire. En 2015, au terme d’un vaste chantier, la capacité d’accueil du Centre de congrès et d’exposition­s de Lévis passait de 22 000 à 35 000 pieds carrés, une augmentati­on des espaces disponible­s de 60 %. Au total, le Centre occupe désormais une superficie de 80 000 pieds carrés et est ainsi devenu un des plus grands centres du genre au Québec, après Montréal, Québec et Gatineau.

S’offrent donc aux organisate­urs de réunions, de congrès, de bals, de colloques et autres événements 22 salles équipées à la fine pointe, dont sept nouvelles salles vitrées qui donnent sur l’extérieur. La salle principale peut, à elle seule, accueillir jusqu’à 1400 invités. Un grand hall et une terrasse ont également été ajoutés. L’accès gratuit à un vaste stationnem­ent extérieur est fort apprécié de la clientèle. Fait rare : le Centre a également fait aménager des terrasses extérieure­s, ce qui décuple les possibilit­és.

UN PARC HÔTELIER EN CROISSANCE

Assurément, la venue de l’hôtel Four Points by Sheraton a substantie­llement augmenté la capacité d’hébergemen­t à Lévis, avec ses 150 chambres. Dans un rayon de moins d’un kilomètre du Centre de congrès et d’exposition­s, ce sont 450 chambres qui sont disponible­s pour accueillir les touristes. L’an dernier, l’offre hôtelière s’est grandement bonifiée avec l’ouverture du Hampton Inn & Suites, en juin 2017, lequel regroupe 99 chambres, tandis que le Comfort Inn & Suites de Saint-nicolas a été agrandi. Soulignons également que le Groupe Normandin est à rénover l’hôtel Bernières, à proximité de la 20.

Au total, c’est une offre de plus de 1000 chambres composent le parc hôtelier de Lévis, soutenue par une offre alimentair­e intéressan­te, avec les traiteurs et les producteur­s locaux, qui ont beaucoup à offrir.

DES RETOMBÉES MAJEURES POUR LA COMMUNAUTÉ

En 2017, plus de 565 événements se sont tenus au Centre de congrès, pour environ 115 000 visiteurs, et plus de 34 000 nuitées dans le secteur hôtelier pour les événements de 40 nuitées et plus. Pour l’économie de la région, c’est plus de 12 M$ de retombées. Depuis la constructi­on du Centre de congrès et d’exposition­s de Lévis, bon an mal an, le secteur du tourisme d’affaires a connu une croissance de 15 % annuelleme­nt quant au nombre d’événements qui y sont organisés. Et ce n’est pas fini puisque les réservatio­ns vont bon train, certaines étant déjà conclues pour 2021 !

Quand un événement d’envergure vient se déployer à Lévis, les retombées profitent directemen­t aux entreprise­s et aux commerces de la région. C’est pourquoi la communauté d’affaires de Lévis se mobilise pour en attirer plus.

La Chambre de commerce de Lévis s’est également installée à même le Centre des congrès et a créé un centre d’affaires qui offre de l’aide aux promoteurs et aux organisate­urs d’événements : service de relations avec la presse, traduction, location d’équipement­s, organisati­on d’activités en marge de l’événement, etc.

Avec toutes ces mesures, des attraits indéniable­s sur le plan touristiqu­e, une localisati­on avantageus­e et une volonté affirmée de développer le secteur du tourisme d’affaires, il y a fort à parier que nous verrons, au fil des ans, de nombreux événements d’envergure opter pour Lévis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada