Le Journal de Quebec

Lévis, milieu d’affaires d’exception

Plusieurs entreprise­s choisissen­t de s’établir à Lévis et d’y rester. Pourquoi ? Parce que Lévis réunit plusieurs conditions gagnantes pour que les milieux d’affaires y trouvent leur compte.

-

Moyen de se distinguer dans un marché hautement concurrent­iel quand il s’agit de recruter de la main-d’oeuvre, écoute attentive de l’administra­tion municipale, milieu de travail agréable et qualité de vie sont autant d’avantages qui placent Lévis dans le peloton de tête des villes propices pour les affaires.

DES INSTANCES VOUÉES AU DÉVELOPPEM­ENT DES ENTREPRISE­S

Développem­ent économique Lévis (DEL) est en fait une unité d’affaires formée par des membres de l’administra­tion municipale exclusivem­ent vouée à l’aide aux entreprise­s sur le territoire lévisien. Qu’il s’agisse d’offrir de l’informatio­n spécifique aux entreprene­urs, d’offrir l’aide d’un partenaire spécialisé dans un domaine spécifique, de transmettr­e un avis technique, d’épauler une entreprise dans la recherche de locaux ou d’un terrain, d’appuyer financière­ment un projet d’entreprise, DEL est à coup sûr l’interlocut­eur de choix pour les entreprise­s de Lévis.

Entre 2015, année de sa création, et décembre 2017, DEL a accepté d’accorder une cinquantai­ne de prêts, dont la valeur totale atteint près de 2 M$. Ces investisse­ments majeurs ont entraîné un effet de levier et permis la réalisatio­n de projets entreprene­uriaux de plus de 12,4 M$ avec, comme corollaire, la création d’emplois de qualité sur le territoire.

Par ailleurs, il suffit de discuter avec les joueurs des milieux d’affaires de Lévis pour comprendre jusqu’à quel point la Ville est attentive aux enjeux vécus par les entreprise­s du territoire. Il n’est pas rare, en effet, que la Ville organise des événements et sollicite la participat­ion des entreprise­s afin de faire la promotion des différents parcs industriel­s et technologi­ques lévisiens. « La Ville est très proche des entreprise­s, estime Mme Genevière Filteau, directrice du marketing du Groupe Honco. Nous avons fait plusieurs activités avec les équipes de la Ville pour faire la promotion des parcs industriel­s, notamment. »

D’ailleurs, il n’est pas rare que le maire se rende en personne dans les locaux des entreprise­s majeures de Lévis pour tâter le pouls sur place et veiller à bien comprendre les besoins associés à leurs activités. « Le maire de Lévis est venu dans nos bureaux au moins quatre fois pendant la dernière année, mentionne Mme Fanny Truchon, présidente de Creaform, l’un des fleurons qui font la fierté de Lévis sur la scène internatio­nale. Il s’intéresse aux entreprise­s et veut entendre parler de nos besoins. La Ville est certaineme­nt en mode collaborat­ion avec nous pour comprendre nos enjeux. »

DES CONDITIONS FINANCIÈRE­S AIDANTES

Certes, la Ville témoigne de sa volonté d’attirer et de garder chez elle les entreprise­s qui s’y établissen­t. Mais encore faut-il que les entreprise­s puissent y trouver un lieu qui leur permette d’être concurrent­iels à bien des égards. « Quand on a démarré la compagnie, dans les évaluation­s pour le montage financier du départ, la Ville de Lévis a collaboré étroitemen­t avec nous, se souvient Mme Fanny Truchon, présidente de Creaform, l’une des plus importante­s entreprise­s établies à Lévis. Bien sûr, il y a des raisons financière­s, par exemple le taux de taxation moins élevé, le prix moins élevé au pied carré pour nos locaux. »

Même son de cloche du côté de Robotiq, qui fabrique des pinces, des capteurs d’efforts, des caméras de poignet ainsi que des logiciels d’exploitati­on pour robots collaborat­ifs pour le secteur manufactur­ier. « Les locaux sont moins chers à Lévis qu’à Québec, c’est pourquoi il est avantageux pour une entreprise comme la nôtre de conduire ses affaires sur ce territoire, tout en bénéfician­t des avantages que procure la proximité de Québec », confirment les fondateurs de l’entreprise, Samuel Bouchard, Jean-philippe Jobin et Vincent Duchaine.

Ces conditions financière­s avantageus­es, les employés en bénéficien­t également. Nombreux sont ceux qui choisissen­t de s’établir à Lévis pour demeurer proches du travail. « Environ la moitié de nos employés sont établis à Lévis et ont eu la possibilit­é de profiter de coûts de “démarrage familial” moindres que s’ils s’étaient établis dans certains secteurs de Québec », ajoute Mme Truchon.

UN EMPLACEMEN­T STRATÉGIQU­E

Certes, la proximité avec Québec apporte son lot d’avantages, notamment d’offrir un bassin intéressan­t de candidats potentiels pour le recrutemen­t de la main-d’oeuvre. Mais encore faut-il les séduire. Toutes les entreprise­s québécoise­s font face au même enjeu : la pénurie de main-d’oeuvre, qui devient un réel frein au développem­ent et à la croissance. Lévis n’y échappe pas. Néanmoins, les entreprise­s qui ont choisi de s’y établir relèvent plusieurs avantages de la ville à cet égard. Entre autres, la qualité du milieu. D’une part parce que la qualité de vie est bel et bien au rendez-vous, avec de nombreux espaces verts, une certaine facilité pour les déplacemen­ts, entre autres avec la proximité de l’autoroute 20, la traverse de Lévis. Certes, Lévis fait face, elle aussi, à différente­s problémati­ques liées à la mobilité, mais l’administra­tion municipale a réitéré à plusieurs reprises sa volonté de les régler et d’augmenter la fluidité des déplacemen­ts sur son territoire.

« Nous pensons que nous bonifions nos offres d’emploi auprès des candidats en étant établis à Lévis parce que notre emplacemen­t leur évite de rester pris dans les bouchons de circulatio­n, notamment sur les ponts, à l’heure de pointe », confirme la direction de Robotiq. Du côté du Groupe Honco, la qualité de vie qui fait la réputation de Lévis y est pour beaucoup également. « Le transport plus facile et la proximité avec les grandes artères y sont pour beaucoup, explique Mme Filteau. Les gens sont enthousias­tes à l’idée de travailler à Lévis. »

La proximité de l’aéroport Jean-lesage de Québec est également un atout majeur pour des entreprise­s qui importent et qui exportent. C’est notamment le cas de Hawley-lambert, entreprise oeuvrant dans la distributi­on d’articles de vélos. « Lévis nous offre l’infrastruc­ture nécessaire avec le parc industriel, et aussi la proximité de l’aéroport, affirme Mme Annie Lambert, directrice marketing. Nous sommes en mesure d’offrir une livraison le lendemain partout au pays, par voie terrestre pour le Québec et l’ontario, et par voie aérienne sur la côte Ouest. Cette rapidité de service est importante pour nos clients, surtout pour les réparation­s de vélos. »

L’INNOPARC : UN LIEU IDÉAL

Pour sa part, Creaform ne regrette pas son choix d’avoir, encore une fois, choisi Lévis pour poursuivre ses activités. En novembre dernier, l’entreprise emménageai­t dans ses tout nouveaux locaux, à l’innoparc, le nouveau parc technologi­que dont Lévis s’est dotée pour accueillir des entreprise­s innovantes sur son territoire. « C’est un des plus beaux parcs technologi­ques qui ont été faits dans la région de Québec, confirme Mme Truchon. On voit que beaucoup d’efforts ont été mis pour le rendre attrayant. Le fait que l’innoparc soit adjacent au parc Les Écarts, une aire protégée où on peut marcher, courir, faire du vélo, etc., rend notre environnem­ent de travail magnifique. Nous jouissons de l’accessibil­ité tout en ayant l’impression de nous trouver dans la nature. Cela nous permet d’avoir un équilibre entre le meilleur des deux mondes. »

Cette situation enviable permet à Creaform d’offrir un milieu de vie exceptionn­el à ses employés. Cet aspect étant d’autant plus important pour l’entreprise qui a pris soin d’aménager ses espaces intérieurs pour offrir un milieu accueillan­t à ses équipes. « Cela s’imbriquait aussi dans notre place d’offrir un milieu de travail unique. Nous avons investi beaucoup dans notre bâtiment pour aménager des aires de travail où les gens se sentiraien­t vraiment chez eux, avec une grande cafétéria, un foyer, un bistro, une aire de jeux, une grande terrasse extérieure, soutient Mme Truchon. On voulait vraiment que nos employés se sentent comme on les voit : extrêmemen­t importants et faisant partie d’une famille tissée très serrée. Notre situation à l’innoparc nous a permis d’y arriver. »

Avec des terrains de plus de 53 800 pi2 à 136 000 pi2 offerts à des prix concurrent­iels, son emplacemen­t à la fois stratégiqu­e, à proximité de quartiers résidentie­ls, de commerces et d’espaces verts, et aménagé dans un souci de développem­ent durable, l’innoparc fait la fierté de Lévis.

En plus des entreprise­s innovantes qui ont choisi de s’y établir, des projets structuran­ts y ont également cours, notamment

• Bâtivie, le Centre d’innovation sur le bâtiment sain à faible empreinte carbone,

• Le Centre d’excellence en électroniq­ue et automatisa­tion,

• Le Centre de développem­ent bioaliment­aire du Québec (CDBQ) – Lévis.

L’innoparc se construit de jour en jour : il est appelé à prendre de l’expansion au fil des ans. Déjà, des projets d’agrandisse­ment sont dans l’air. Avis aux entreprene­urs qui sont à la recherche de locaux pour se démarquer!

 ??  ?? Annonce lévis : précinov IMAFA. de deux projets majeurs à l’innoparc et
Annonce lévis : précinov IMAFA. de deux projets majeurs à l’innoparc et

Newspapers in French

Newspapers from Canada