Le Journal de Quebec

Un mur de béton apparaît au centre-ville

Des centaines de journalist­es internatio­naux y sont attendus

- ELISA CLOUTIER

Des dizaines de blocs de béton ont été installés hier autour du Centre des congrès, où sont attendus des centaines de journalist­es internatio­naux lors du Sommet du G7.

Près d’une cinquantai­ne de blocs de béton ont été empilés deux par deux sur le trottoir longeant le boulevard René-lévesque Est, en face du Centre des congrès, jusqu’au Hilton.

Pour protéger ce secteur qui risque d’être au coeur des manifestat­ions, des murets de béton ont aussi été placés devant la porte du Centre des congrès, face à la rue Honoré-mercier.

Selon nos informatio­ns, ces blocs de béton serviront à l’aménagemen­t d’une clôture, qui encerclera vraisembla­blement le Centre des congrès. Les blocs serviraien­t également à bloquer un éventuel camion-bélier.

Au Service de police de la Ville de Québec, on précise que ces dispositif­s ont déjà été installés lors d’événements passés.

La porte-parole Cindy Paré a indiqué que ces blocs de béton sont « nécessaire­s pour assurer la sécurité des biens et des personnes, dans le cadre des manifestat­ions qui sont prévues ».

SÉCURITÉ REHAUSSÉE À L’HÔTEL DE VILLE

La sécurité a aussi été rehaussée à l’hôtel de ville de Québec au cours de la journée d’hier. À plusieurs entrées, des agents de sécurité ont été postés.

Lorsque questionné à ce sujet, le maire Régis Labeaume s’est fait avare de commentair­es.

« Ça va être sécurisé comme ça doit l’être. La meilleure chose pour qu’on soit en sécurité, c’est de ne pas en parler. »

M. Labeaume a précisé que les bureaux de la Ville de Québec demeureron­t ouverts. « Moi, je serai ici », a-t-il assuré.

D’AUTRES ÉCOLES FERMÉES

Quatre autres écoles de Beauport, incluant les services de garde, seront aussi fermées vendredi, en raison d’une manifestat­ion anti-g7 prévue au coin des boulevards François-de-laval et Sainte-anne.

La direction de la commission scolaire des Premières-seigneurie­s a ainsi annoncé la fermeture de l’école secondaire Académie Sainte-marie, des écoles primaires de l’harmonie et de la Pléiade, ainsi que du Centre d’éducation des adultes situé dans le bâtiment Nouvel-horizon.

« Les quatre établissem­ents se trouvent à proximité du lieu potentiel de manifestat­ions », peut-on lire dans un message envoyé aux parents, hier.

La commission scolaire affirme agir de façon préventive devant « l’éventuelle incapacité à assurer le transport scolaire ».

LES ÉLUS EN CONGÉ

Puis, à l’assemblée nationale, les travaux parlementa­ires prévus jeudi après-midi et vendredi sont suspendus en raison de craintes liées à la sécurité.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, les travaux parlementa­ires prévus jeudi seront interrompu­s à compter de 15 h. Les activités seront ainsi reportées au lundi suivant. — Avec la collaborat­ion de Stéphanie

Martin et de Marc-andré Gagnon

 ??  ??
 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ET JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Sur la photo de gauche, des blocs de béton ont été alignés sur le trottoir autour du Centre des congrès. Selon nos informatio­ns, ils serviront à ériger une clôture. À droite, la sécurité a été rehaussée à l’hôtel de ville de Québec.
PHOTOS STEVENS LEBLANC ET JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Sur la photo de gauche, des blocs de béton ont été alignés sur le trottoir autour du Centre des congrès. Selon nos informatio­ns, ils serviront à ériger une clôture. À droite, la sécurité a été rehaussée à l’hôtel de ville de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada