Le Journal de Quebec

« Le fédéral va nous trouver tannants », dit Labeaume

Le maire croit que personne ne doit subir de perte à cause du G7

- STÉPHANIE MARTIN

Le maire de Québec promet aux commerçant­s et aux résidents de ne pas lâcher le fédéral d’une semelle jusqu’à ce que chacun soit indemnisé pour tout dommage subi pendant le G7.

« Le fédéral va nous trouver tannants s’il tente de ne pas faire ce qu’il faut », avise Régis Labeaume. Selon lui, « il n’y a aucune raison que quiconque à Québec ait une perte financière à cause du G7 ou de manifestat­ions ».

Ainsi, son administra­tion soutiendra les commerçant­s et les citoyens qui souhaitero­nt se faire rembourser pour les pertes et dommages qu’ils pourraient subir. « On va être en arrière des citoyens et des commerces pour que tout le monde soit dédommagé comme il se doit. On ne les lâchera pas. On va se battre. »

M. Labeaume a précisé que la Ville de Québec ne prévoit pas elle-même dédommager les victimes de vandalisme. Il l’a répété aussi au conseil, lorsque questionné par un citoyen. « C’est pas nous qui allons rembourser les dégâts causés par le G7. »

Il convient cependant qu’il est possible que tant les citoyens que la Ville se heurtent à l’intransige­ance du gouverneme­nt fédéral. « Je n’ai pas de garantie. C’est une grosse affaire qui coûte 600 millions $. C’est à eux [le gouverneme­nt] de donner des garanties. Si on s’aperçoit que c’est un dédale à ne plus finir, ils vont entendre parler de nous autres, ça, c’est certain. »

La semaine dernière, M. Labeaume avait interpellé l’organisati­on du G7 pour que les résidents et les commerçant­s aient la possibilit­é de se faire rembourser. Le programme d’indemnisat­ion prévoit cependant que les actes de vandalisme, les blessures, les troubles émotifs et les frais de protection privée ne sont pas admissible­s.

350 CITOYENS RENCONTRÉS

Par ailleurs, le maire a réagi aux propos du citoyen Louis Dumoulin qui déplorait que les communicat­ions soient déficiente­s entre les autorités du G7 et les résidents des quartiers centraux. « Nous, les résidents, sommes restés sans réponses. »

Le maire estime quant à lui que le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a fait « un effort suprême » pour informer les citoyens. « On fait le maximum avec les informatio­ns qu’on a. On ne peut pas prévoir l’imprévisib­le. »

Le SPVQ a rencontré 350 citoyens concernant le G7 et le chef de police doit donner une dernière conférence de presse avant le G7, a-t-il révélé.

Aujourd’hui, le maire doit aussi s’entretenir avec les têtes dirigeante­s du G7.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume, a soutenu hier qu’il se portera à la défense des citoyens qui subiront des dommages et qui voudront être remboursés par Ottawa.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le maire de Québec, Régis Labeaume, a soutenu hier qu’il se portera à la défense des citoyens qui subiront des dommages et qui voudront être remboursés par Ottawa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada