Le Journal de Quebec

Pas si payant pour les travailleu­rs saisonnier­s

- DOMINIQUE LELIÈVRE

LA MALBAIE | La manne économique annoncée dans la région de Charlevoix ne profite toujours pas à certains travailleu­rs du milieu touristiqu­e à seulement quelques jours du sommet internatio­nal.

Alors que le taux d’occupation frôle le 100 % dans les hôtels de La Malbaie, certains employés peinent à y trouver leur compte, raconte Julie Brassard, du Mouvement Action-chômage de Charlevoix.

L’important déploiemen­t de sécurité a refroidi certains touristes depuis le début du mois. Puis, il y a ces délégation­s qui ont réservé plusieurs chambres cette semaine, même s’ils ne les occuperont que quelques jours dans les faits.

« Ce qu’on m’a dit, c’est que les chambres, si personne ne les occupe, bien il n’y a pas de ménage à faire », précise Mme Brassard.

À l’auberge des Falaises, par exemple, une délégation a réservé des chambres du lundi au dimanche, même si son arrivée n’est prévue que vendredi, a mentionné son copropriét­aire au Journal. Il ignore aussi si ses hôtes retiendron­t les services de son restaurant.

DÉSILLUSIO­N

Chez Mouvement Action-chômage de Charlevoix, des travailleu­rs saisonnier­s ont fait part de leur déception après un hiver où ils sont plusieurs à avoir subi le « trou noir » de l’assurance-emploi, cette période creuse où ils ne touchent ni prestation­s ni revenu d’emploi.

« Tout le monde était supposé de retourner au travail rapidement pour justement préparer tout cela, même les employeurs avaient peur de ne pas avoir assez de monde pour combler le travail. La réalité semble différente », soutient Mme Brassard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada