Le Journal de Quebec

Le rapport sur le financemen­t des partis se fait attendre

Le DGEQ pourrait le publier après les élections

- – Avec la collaborat­ion de Charles Lecavalier GENEVIÈVE LAJOIE

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) refuse de s’engager à dévoiler avant les élections les conclusion­s de sa vaste enquête sur le financemen­t politique des 20 dernières années.

« Les travaux se poursuiven­t, ils vont être rendus publics, mais je ne peux vous confirmer à quel moment les travaux seront terminés », s’est bornée à répondre la porte-parole du DGEQ, Alexandra Reny.

En janvier dernier, le DGEQ avait pourtant assuré à notre Bureau parlementa­ire que le rapport final serait dévoilé avant le scrutin du 1er octobre.

En avril 2016, les partis à l’assemblée nationale ont tous consenti à ouvrir leurs livres au chien de garde de la Loi électorale.

UN DEMI-MILLION $ À L’EXTERNE

Les limiers de Pierre Reid avaient le mandat de remonter jusqu’en 1996 pour scruter les documents liés au financemen­t des différente­s formations politiques.

Devant l’ampleur de la tâche, le DGEQ a même eu recours à une expertise externe pour l’aider à déceler les traces de financemen­t politique illégal.

La firme comptable Samson & Associés a obtenu l’été dernier un contrat d’une valeur de 510 325 $ pour vérifier la conformité des contributi­ons politiques visées.

« On a fait le constat qu’on n’avait pas la capacité à l’interne de réaliser ce mandat », avait alors expliqué Julie Saint-arnaud, du départemen­t des communicat­ions du DGEQ. Avec les élections municipale­s prévues à l’automne et la quantité de documents à analyser, la tâche était trop lourde.

Deux ans et un demi-million $ plus tard, l’enquête n’est toujours pas terminée. Depuis le début de cette enquête, le PLQ a dû rembourser 939 294 $ de dons illégaux. Après avoir contesté une partie des sommes demandées, le Parti québécois a versé au DGEQ 376 025 $ de contributi­ons irrégulièr­es, alors que la CAQ a dû retourner 87 505 $.

 ??  ?? PIERRE REID DGEQ
PIERRE REID DGEQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada